Nation

Abdessamad Senhaji Rhazi : Étudier la préhistoire permet de mieux comprendre l'univers

La série «Book Club Le Matin» organisée en marge du SIEL 2022 s’est clôturée en beauté samedi dernier à Rabat. Abdessamad Senhaji Rhazi, qui était l'invité de la dernière rencontre, a emmené l'assistance dans un voyage où la préhistoire constitue un instrument privilégié pour la compréhension de l’univers.

13 Juin 2022 À 17:41

La passion peut, des fois, l’emporter sur la profession. C’est le cas d’Abdessamad Senhaji Rhazi, auteur de l’ouvrage «Le Maroc carrefour de l’évolution, de l’atome à la culture». Invité de la dernière émission de la série «Book Club Le Matin» organisée en marge du SIEL 2022, cet architecte passionné de préhistoire a su immerger l’assistance dans des univers scientifiques liés à des domaines aussi variés que l’astronomie et la paléontologie. Composé de 4 chapitres, l’ouvrage retrace l’évolution de l’Univers à l’homme qui se fait en deux vitesses selon l’auteur.

Une vitesse mesurée en milliards d’années et une autre en millions d’années. L’ouvrage décrit ainsi les étapes clés dans la formation de l’univers, du système solaire, de l’apparition de la vie et son évolution en vie pluricellulaires. Revenant sur la réflexion l'ayant poussé à s’intéresser à la préhistoire du Maroc, M. Senhaji Rhazi a affirmé que c'est la richesse de cette dernière qui explique tout. Plusieurs sites de recherches sont disponibles et prouvent que les hommes préhistoriques ont peuplé plusieurs régions du Royaume. L’auteur a donné, dans ce sens, les exemples du site de Sidi Abderrahmane et Jbel Ighoud où des découvertes récentes ont confirmé cette présence. Tout à sa conviction que le Maroc demeure un lieu privilégié pour l’observation de l’univers, l'auteur, dont les recherches sont reconnues au niveau national et international, a affirmé que plusieurs conventions de coopération lient des institutions universitaires marocaines à des Instances internationales spécialisées dans l’astronomie.

Plusieurs grandes découvertes, notamment d’exoplanètes et d'astéroïdes, ont pu être faites à partir de sites marocains, a-t-il relevé. Par ailleurs, l’auteur est revenu, dans cette édition du «Book Club Le Matin», sur le long parcours lui ayant permis de bétonner ses connaissances en préhistoire et les domaines connexes, notamment l’archéologie et la géologie. Entre séjours scientifiques, rencontres avec les chercheurs marocains et internationaux et séminaires spécialisés, l’auteur a côtoyé les plus grands spécialistes en la matière avant d’entamer l’élaboration de son ouvrage.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025