16 Mars 2022 À 16:34
Tombée de rideau aujourd’hui à Casablanca pour la sixième édition de l'«Aerospace Meetings Casablanca». Premier événement en présentiel de l’aéronautique après la pandémie, cette grand-messe du secteur a tenu toutes ses promesses, donnant ainsi le signe d’une reprise de l’aéronautique dans le monde et au Maroc. La preuve : plus de 200 entreprises y ont exposé et plus de 650 participants venant de 20 pays y ont pris part. De même, l’inauguration d’une nouvelle usine par le groupe AD Industrie et le projet d’extension lancé par Hexcel Corporation démontrent la montée en compétence du secteur qui fabrique davantage de matériaux composites, un des éléments clés de la décarbonation du secteur.
La première pierre pour l'extension de l’usine d’Hexcel Engineered Core au Maroc a, en effet, été posée mardi à Casablanca, en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Initiée par Hexcel Corporation, fabricant de matériaux composites, cette extension qui devrait être achevée début 2023 vise à répondre à la demande croissante des clients de l’aéronautique sur le segment de l’Engineered Core.
La taille de l’usine, située dans la Zone franche de Midparc à Casablanca, doublera pour atteindre 24.000 mètres carrés et l'effectif devrait passer de 120 à 400 personnes à terme. Dans cette nouvelle usine, Hexcel transforme les matériaux de nids d'abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures, avec notamment des applications dans le domaine de l’aéronautique, plus particulièrement pour les structures d’avions, les nacelles de moteur et les pales d’hélicoptère. Une nouvelle pierre à l’édifice pour ce secteur qui compte aujourd’hui plus de 140 entreprises qui opèrent dans les industries aéronautiques et spatiales au Maroc.
Le secteur qui emploie 20.000 personnes pèse un chiffre d’affaires à l’export de deux milliards de dollars et présente un taux d’intégration de 40%, une croissance moyenne de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB. Autant d’indicateurs qui attestent des belles performances que le Maroc entend bien pérenniser. Organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiale (GIMAS) et ABE (Advanced Business Event), l’«Aerospace Meetings Casablanca» réunit l’ensemble des opérateurs du secteur implantés au Maroc et des donneurs d’ordre et équipementiers internationaux, pour relancer le secteur de l’aéronautique.