Régions

Agadir : appui à la formation, à la recherche et à l’innovation au Complexe horticole

11 Décembre 2022 À 17:08

Your browser doesn't support HTML5 audio

De nouvelles structures d'appui à la formation, à la recherche et à l’innovation ont été inaugurées samedi au Complexe horticole d’Agadir, en présence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. Il s’agit notamment du Centre d’excellence horticole maroco-néerlandais et de l’incubateur, ainsi que le projet de restructuration de la station expérimentale. Le Centre d’excellence horticole est une structure High-Tech pour la recherche scientifique. Il a été conçu et réalisé par des entreprises néerlandaises pionnières dans la construction des serres High-Tech en étroite collaboration avec des sociétés marocaines confirmées dans ce domaine. Il vise à promouvoir la recherche et l'innovation afin de fournir des mécanismes de soutien aux agriculteurs face aux défis agricoles, de fournir aux producteurs les dernières avancées sur le savoir-faire de l'agriculture de précision pour améliorer leurs rendements et la qualité de leurs récoltes. Il constitue un espace pour la formation pratique des étudiants et un espace pour la formation continue au profit des farm-managers et des producteurs. Il vise la formation de 50 docteurs à l’horizon 2033. L’incubateur nommé «Hub d’innovation d’Agadir» est une entité d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprises dans le domaine de l’agro-technologie, de l’eau et de la durabilité. Il vise à promouvoir des entreprises agricoles innovantes pour une agriculture résiliente et éco-efficiente.

Sa mission principale est d'assister les porteurs de projets innovants et technologiques. Il s'adresse aussi bien à des projets naissants qu’à des entreprises en recherche de croissance et de développement, en mettant l'accent sur l'importance de la diversité dans l'innovation et sur la création de solutions uniques et durables. Cet incubateur sera lancé en partenariat avec DANA (Desert Alliance New Era Accelerator) qui est une plateforme d'investissement et un venture Builder basé à Abou Dhabi.

La station expérimentale du Centre horticole d’Agadir est installée sur une superficie de 25 hectares, constituant une plateforme régionale potentielle pour le transfert du savoir et des technologies. Sa restructuration vise une meilleure exploitation de ses ressources au service de la recherche scientifique, la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition technologique du secteur. La cérémonie inaugurale a été suivie d’une conférence sous le thème «Hub de recherche, de développement et d’innovation au cœur de la région de Souss-Massa, pour une agriculture plus performante et résiliente», en présence des leaders du monde académique, des experts, des chefs d'entreprises et des cadres supérieurs de la région MENA et d'Europe représentant les acteurs clés de l'écosystème de la recherche et de l’innovation technologique dans le domaine agricole. Dans son allocution d’ouverture de la conférence, le ministre a indiqué que la stratégie Génération Green, conçue conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, prône un modèle de production plus efficient, plus résilient, intégré et inclusif et accorde une place particulière à la formation, à la recherche et à l’innovation agricoles. Il a ajouté que les structures d’appui inaugurées sont appelées, à travers le partenariat public-privé, à jouer un rôle clé dans la promotion de l’innovation agricole et le développement de solutions adaptées aux besoins, pour lever les contraintes auxquelles fait face le secteur.

>> Lire aussi : Maroc - Pays-Bas : un centre d'excellence en horticulture bientôt à Agadir

Copyright Groupe le Matin © 2025