26 Octobre 2022 À 18:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
C'est une première au Maroc. La commune d’Agadir a annoncé avoir réussi à accéder aux marchés financiers, à travers un processus d’émission obligataire portant sur un montant d’un milliard de DH, par voie de placement privé d’institutions d’investissement nationales et internationales, diversifiant ainsi les sources de financement du Programme de développement urbain. Selon la commune d’Agadir, cet emprunt obligataire est le premier du genre obtenu par une collectivité territoriale au niveau national, depuis la promulgation de la loi sur les emprunts dédiés aux collectivités territoriales le 24 janvier 2022. «Le prêt, d’un montant d’un milliard de DH, sera principalement affecté au financement des engagements financiers de la commune territoriale d’Agadir, dans le cadre du Programme de développement urbain 2020- 2024, qui a été signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et auquel la commune contribue à hauteur de 30% environ», indique la commune d’Agadir. Et de préciser : «La participation à cette souscription a suscité l’intérêt d’institutions d’investissement nationales et internationales, qui ont exprimé leur confiance dans les finances solides de la commune territoriale d’Agadir, ainsi que par rapport à l’importance stratégique du programme de développement économique et social».
En ce sens, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en tant que l’un des participants à l’émission obligataire, au même titre que les investisseurs institutionnels nationaux, a renouvelé sa confiance dans l’économie nationale et les projets publics menés par les collectivités locales. Cette opération, première du genre menée par la commune territoriale d’Agadir, ouvrira la voie aux communes territoriales afin de diversifier leurs sources de financement, dans le cadre de la stratégie nationale de décentralisation et d’autonomie financière, constituant par là même de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
Aussi, il est à souligner que cette réalisation est le fruit d’un partenariat et d’une coopération fructueuse entre la commune d’Agadir et le ministère de l’Intérieur, qui a mobilisé tous ses moyens pour faire aboutir cette procédure, comme étant l’une des solutions innovantes qui permettront aux collectivités territoriales de trouver d’autres sources de leur financement. Il convient de noter que cette opération a également été soutenue par le ministère de l’Économie et des finances, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles opportunités d’investissement. «Dans le cadre de cette opération, la commune territoriale d’Agadir a pu bénéficier des services de plusieurs institutions financières composées de CDG Capital, du Groupe Upline Corporate Finance et d’Attijari Finances Corp, ainsi que de l’appui et du soutien de la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur», conclut la même source.