Économie

Développement du digital : L'ADD sur un audit de ses performances

L’Agence de développement du digital enclenchera prochainement un audit de ses performances. Une commission d’experts sera ainsi constituée afin de mener cette mission. L’objectif étant notamment de déterminer dans quelle mesure l’Agence a rempli les missions qui lui ont été assignées par ses textes organiques et dans quelle mesure elle a atteint les objectifs qui lui ont été fixés par ses organes de gestion.

L’ADD avait élaboré, en 2019, une Note d’orientations générales pour le développement du digital à l’horizon 2025.

06 Mai 2022 À 14:02

Après pratiquement 4 années de fonctionnement, l’Agence de développement du digital (ADD) est sur un projet d’audit de ses performances. En effet, l’ADD planche sur la constitution d’une commission d’experts qui devra réaliser l’audit financier visant à apprécier la conformité de sa gestion aux missions et aux objectifs qui lui ont été assignés, ses performances techniques et financières, la régularité des actes de gestion de sa direction générale ainsi que l’audit comptable depuis son opérationnalisation à l’exercice 2021.

Concrètement, la commission d’experts aura à déterminer dans quelle mesure l’ADD a rempli les missions qui lui ont été assignées par ses textes organiques et dans quelle mesure elle a atteint les objectifs qui lui ont été fixés par ses organes de gestion. Il s’agira également de rechercher les causes des pratiques non économiques non efficaces ou non efficientes ainsi que les causes pour lesquelles les missions n’ont pas été remplies ou les objectifs escomptés n’ont pas été atteints.

Sur le plan financier, la mission d’audit appréciera les résultats du programme d’utilisation des crédits et des dotations affectés à l’Agence assorti de toutes les indications et des états des opérations comptables et techniques relatives aux réalisations de l’institution. À cela s’ajoutent une analyse des indicateurs techniques et financiers pertinents et un benchmark avec des organismes agissant dans des branches d’activités similaires et/ou avec les meilleures pratiques admises en la matière.

Rappelons qu’en vertu de la loi n° 61-16 portant sa création, l’ADD est chargée de proposer au gouvernement les orientations générales à suivre dans le développement du digital. L’Agence a élaboré, en 2019, une Note d’orientations générales pour le développement du digital à l’horizon 2025. La feuille de route se fixe ainsi plusieurs objectifs pour opérer une révolution digitale du Royaume. Elle ambitionne ainsi de transformer les interactions avec l’administration publique, via la digitalisation de bout en bout des parcours citoyen-entreprise prioritaires, permettant d’améliorer la satisfaction des citoyens et des entreprises vis-à-vis des services rendus par l’administration dans ce cadre, avec comme objectif un taux de satisfaction de plus de 85%. Il est également question d’ériger le Maroc en tant que hub digital & technologique de référence au niveau africain, avec notamment une évolution significative dans le classement Online Service Index des Nations Unies (objectif de faire partie du top 3 en Afrique et d’être parmi les 40 premiers au niveau global).

Autre ambition, l’installation de plus de 2.500 startups à l’horizon 2025. Le tout assorti de la mise du digital au service d’une société «plus inclusive» et «égalitaire» avec la réduction de la fracture numérique, en plus de la formation d’une nouvelle génération de 50.000 jeunes talents employables. Sans oublier le développement d’initiatives spécifiques dans des secteurs notamment l’éducation, la santé, l’agriculture et l’artisanat.

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