Économie

AKDITAL : Seul un vrai partenariat public-privé permettra de faire face à la pression sur le système de Santé

Le Groupe de Santé privée AKDITAL publie son Livre Blanc. Il y dresse le profil du système de santé tel qu’il le voit et y énumère les conditions d’un service de qualité accessible à tous. Le Livre Blanc est également un outil permettant de lancer le débat parmi les professionnels pour améliorer les performances de cet écosystème.

Le Groupe AKDITAL compte actuellement 18 cliniques et hôpitaux privés, 2.000 lits et emploie directement 3.000 personnes.

23 Mars 2022 À 16:14

AKDITAL édite son Livre Blanc. Le groupe de la Santé privé y regroupe les méthodes qui permettent de se développer, de prendre en charge efficacement les patients et d’offrir un écosystème stimulant aux soignants. «Ces méthodes et ces réflexions sont le fruit d’une longue expérience sur le terrain et d’une étude des meilleures pratiques à l’international», indique le groupe. L’un des premiers constats dressés par ce Livre Blanc est le gap important entre le besoin en opérations à cœur ouvert et le nombre de celles qui sont réellement pratiquées. «On estime aujourd’hui le besoin de chirurgie à cœur ouvert à 10.000 interventions par an. Nous n’en pratiquons que 2.000 secteurs public et privé confondus ! Ce sont autant de patients, et leurs familles, que nous laissons seuls devant la maladie alors que les solutions existent», indiquent les auteurs. D’autres écarts subsistent. Et «seul un vrai partenariat public-privé est à même de permettre à notre pays de faire face à une demande sanitaire de cette ampleur», poursuit le document. L’avènement de l’assurance maladie généralisée changera déjà la donne. Il «contribuera grandement à améliorer la relation entre le patient et les unités hospitalières privées, longtemps ternie par les questions liées à l’argent, à la facturation et au prix des prestations médicales», note le Livre Blanc. De son côté, l’offre soins du groupe AKDITAL (18 cliniques et hôpitaux privés, 2.000 lits et 3.000 emplois directs) va davantage s’étoffer grâce aux projets de cliniques et hôpitaux privés à Safi, Salé, Tanger, Agadir, Mohammedia, Kénitra, Khouribga, Beni Mellal, Meknès ainsi qu’un centre de gériatrie à Bouskoura (Casablanca).

«Ce livre est né d’une volonté de partage. Le partage d’une expérience novatrice et d’un modèle qui nous a permis de créer le premier groupe privé de santé au Maroc», déclare Rochdi Talib, PDG du Groupe. Ce partage est également une tentative du Groupe d’inciter les acteurs du secteur à débattre et à réfléchir à un nouveau modèle de santé plus performant.

Copyright Groupe le Matin © 2024