09 Juillet 2022 À 18:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
«Boulfaf», «douara», côtelettes, grillade, couscous ou encore «mrouzia»…, Aïd Al-Adha a toujours été l’occasion de savourer de délicieux mets traditionnels. Mais attention, ces plats sont composés essentiellement de viande et peuvent nuire à notre santé lorsqu’on en consomme sans modération. «L’élément de base de ces recettes est la viande de mouton qui est préparée de différentes manières en combinant les épices et en ajoutant des aliments sucrés et salés. Le caractère gourmand de ces plats peut facilement entraîner un excès alimentaire, d'autant que les Marocains sont habitués à les consommer à longueur de journée pour les différents repas, tandis que les fruits et légumes sont moins présents, et parfois carrément absents. En l’espace de deux ou trois jours, une personne peut consommer jusqu’à un kilo de viande, voire plus.
Ce changement brusque dans les habitudes alimentaires n’est pas sans conséquence sur la santé», explique Amjad Zeiter, diététicien. «La viande de mouton a les mêmes propriétés que les autres viandes rouges, mais elle est plus riche en graisse et particulièrement en graisse saturée. Cela la rend plus difficile à digérer et peut causer un des troubles digestifs et gastro-intestinaux. Il faut absolument veiller à diversifier son alimentation durant cette période et consommer également la viande de bœuf, de poulet et même du poisson», ajoute-t-il. Le diététicien souligne, par ailleurs, qu’il est préférable pour les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète d’éviter de consommer la viande de mouton. De même, les personnes qui souffrent de goutte doivent faire attention. «Une grande consommation de viande rouge peut aussi causer une augmentation d’acide urique dans le sang qui est responsable de la goutte.
C'est pourquoi il faut absolument varier la composition de nos assiettes et équilibrer nos repas. La viande ne peut pas être consommée plus d’une fois par jour sans dépasser 150 g par personne. Il faut, en revanche, augmenter les quantités de légumes et de fruits qui sont riches en fibres», conseille Amjad Zeiter. «Il faut éviter les modes de cuisson favorisant plus de matière grasse comme la friture. Il est aussi préférable de ne pas consommer la viande de mouton le soir pour l’inconfort digestif que cela peut entraîner. Enfin, on ne doit pas oublier de pratiquer une activité physique comme la marche», recommande également le spécialiste de la nutrition.