02 Août 2022 À 15:01
Your browser doesn't support HTML5 audio
Chaque année, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, célébrée du 1er au 7 août, est l'occasion de mettre en lumière les bienfaits de cette pratique sur la santé des enfants dans le but d’encourager plus de femmes à y recourir. Dans le cadre de la célébration de cette semaine, qui a pour thème cette année «Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir et soutenir», l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ont appelé les gouvernements à allouer davantage de ressources à la protection, à la promotion et au soutien des politiques et des programmes en faveur de l’allaitement maternel.
«Alors que les crises mondiales continuent de menacer la santé et la nutrition de millions de nourrissons et d’enfants, l’allaitement maternel, qui leur donne le meilleur départ possible dans la vie, est plus vital que jamais. En effet, il est aujourd’hui important de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel en tant que système alimentaire durable et naturel par excellence, pas uniquement pour la protection de notre planète, mais aussi pour la survie, la croissance et le développement de millions de nourrissons», ont souligné les deux organisations onusiennes dans un communiqué. Et d’ajouter que «le lait maternel est également le premier vaccin des nourrissons qui les protège des maladies infantiles courantes. Pourtant, en raison du stress émotionnel, du manque d’espace et d’intimité et des mauvaises conditions d’assainissement auxquels sont confrontées les mères, de nombreux enfants sont privés des bienfaits de l’allaitement maternel qui leur permettraient de survivre».
D’après l’OMS, moins de la moitié des nouveau-nés sont allaités au sein durant leur première heure de vie, ce qui les expose davantage au risque de maladie et de décès. Et seuls 44% des nourrissons sont exclusivement allaités au sein pendant les six premiers mois de leur vie, un chiffre en deçà de l’objectif de 50% à l’horizon 2025 fixé par l’Assemblée mondiale de la santé.
Au Maroc, malgré les efforts consentis, la mise au sein précoce dans la première heure qui suit l’accouchement n’est pratiquée que par 42% des femmes, et seulement 35% des bébés bénéficient de l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie.r>Le ministère de la Santé et de la protection sociale avait indiqué en mai dernier, à l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation à l’allaitement, que beaucoup d’efforts sont à déployer afin de réaliser l’objectif national d’ici 2025, qui est d’atteindre un taux de mise au sein précoce dans l’heure qui suit l’accouchement de 50%, et 50% également pour le taux d’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie.
*****************
Recommandations de l’OMS et l’Unicef
L’Unicef et l’OMS appellent les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé à intensifier leurs efforts pour :r>• Investir en priorité dans les politiques et les programmes favorisant l’allaitement maternel, notamment dans les contextes fragiles et les situations d’insécurité alimentaire.r>• Doter les agents de santé et les professionnels de la nutrition travaillant au sein d’un établissement ou des communautés des compétences nécessaires afin qu’ils apportent des conseils de qualité et un soutien concret aux mères pour un allaitement réussi.r>• Protéger les personnes s’occupant d’enfants et les professionnels de santé des techniques d’influence marketing peu scrupuleuses employées par le secteur des préparations pour nourrissons en adoptant et en mettant pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, y compris dans les situations de crise humanitaire.r>• Mettre en œuvre des politiques favorables à la famille qui permettent aux mères de disposer du temps, de l’espace et du soutien dont elles ont besoin pour allaiter».
******************
Allaitement et canicule
La patience des jeunes mamans allaitantes est mise à rude épreuve pendant la saison chaude. Si certaines sont tentées d’arrêter à cause de l’épuisement dû à la chaleur, d’autres ont peur que leur lait ne soit pas suffisant pour hydrater leur bébé.r>«Les mamans ont souvent tendance à paniquer surtout quand le bébé est encore trop jeune. Il faut savoir que le lait maternel est meilleur aliment qui puisse couvrir tous les besoins du nouveau-né que ce soit sur le plan nutritif ou en hydratation, même en période de canicule. Certes, quand il fait chaud, le nombre de tétées va forcément augmenter, mais elles seront de courte durée. Cela permet au bébé de s’hydrater de façon régulière. Et si jamais bébé ne réclame pas le sein pendant un long moment, il ne faut pas hésiter à le lui proposer», explique Naoual Kacim, conseillère en allaitement. «Certaines mamans croient que le fait de donner des biberons d’eau à leurs enfants en été les aiderait à bien s’hydrater, mais cela est faux. En prenant uniquement du lait maternel, le bébé ne risque pas de se déshydrater. Au contraire, plusieurs études ont montré que des biberons d’eau supplémentaire remplissent l’estomac du bébé avec des calories vides et risquent de diminuer la quantité de lait consommée», ajoute la spécialiste.