26 Décembre 2022 À 17:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Professeur en psychiatrie à l'UFR Santé de l'Université de Caen, Eric Bui a collaboré avec trois chercheuses américaines dans le cadre d'une étude visant à démontrer que les résultats de la méditation sont similaires à ceux de la pharmacothérapie chez les patients atteints de troubles anxieux.
Durant 8 semaines, 208 adultes américains souffrant de troubles anxieux ont suivi un protocole spécifique pour traiter leurs symptômes. Le premier échantillon de 102 personnes a été initié à la méditation de pleine conscience par des instructeurs spécialisés et a pratiqué des exercices quotidiens, à raison de 45 minutes par séance. En parallèle, les 106 patients restants étaient traités à l’Escitaprolam, un antidépresseur utilisé dans le traitement de la dépression et de l'anxiété.
L'évolution des symptômes deux échantillons a prouvé que les résultats de la méditation de pleine conscience sont équivalents à ceux de la pharmacothérapie. En conclusion, le professeur Eric Bui énumère trois avantages à tirer des résultats :