27 Novembre 2022 À 13:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Entre augmentation de capital et poursuite de la croissance, tout va bien pour Aradei Capital. Lors de sa conférence de presse tenue en fin de semaine dernière à la Bourse de Casablanca, la foncière, qui a intégré la Bourse de Casablanca en décembre 2020 (juste avant TGCC), a présenté sa situation à fin septembre et surtout deux actualités majeures : une augmentation de capital de 250 millions de DH et la poursuite de sa stratégie de croissance.
«La foncière a déjà livré 5 unités de santé au groupe Akdital au 30 septembre, ce qui la rapproche de son objectif de 7 unités soit 100.000 m² de Surface commerciale utiles qui permettront de recevoir 1.200 lits médicalisés. Plus important pour la valorisation de l’entreprise, ces bâtiments font l’objet de baux d’une période fixe de 10 ans, permettant d’assurer la rentabilité de l’opération. Le locataire, Akdital holding est en cours d’introduction en Bourse et totalise déjà 1.822 lits au sein de 6 villes dans pas moins de 17 établissements. Il s’agit donc d’un locataire financièrement solide impliqué dans un domaine stable, ce qui garantit un bon règlement des loyers, même sur une longue période», souligne le PDG, Nawfal Bendefa.
Ainsi, pour renforcer son dynamisme et sa capacité financière, Aradei a fourni l’Hôpital international et Centre international d’oncologie d’Agadir, l’Hôpital privé de Tanger, la Clinique des spécialités de Safi et l’Hôpital privé de Salé qui ouvriront avant fin 2022. La foncière a également livré son premier immeuble de bureaux pour un total de 6.800 m² de surface commerciale utile à Casablanca. À peine achevé, il est déjà occupé à 100% par LabelVie, Aradei Real Estate Services et Reim partners. Cet immeuble, qui a coûté 80 millions DH, soit un peu moins de 11.800 DH par m² a été certifié par Edge Advanced et permet à ses locataires 40% d’économie d’énergie, 47% d’économie d’eau. Il rejettera 272,2 tonnes de CO2 en moins par an. Côté grandes surfaces, Aradei n’est pas en reste avec les extensions d’Atacadao Meknès Extension et Atacadao Inezgane Extension qui feront respectivement 4.200 et 4.390 m² et qui seront livrés en 2023.r>Ces extensions de grandes surfaces apportent une excellente rentabilité à la foncière. À Meknès, les 24 millions de DH investis généreront 5 millions de DH de loyer, soit une rentabilité de 20,83%. À Inezgane, les 18 millions de DH investis rapporteront 3 millions de DH, soit 11,11%.
r>Au terme d’une augmentation de capital d’un montant de presque 250 millions de DH, Aradei peut ainsi financer sa croissance sans dépendre d’un quelconque établissement de crédit. Quelque 52 institutionnels se sont portés acquéreurs de 548.280 titres représentant 96,5% des actions finalement attribuées. Le solde a été acquis par des personnes morales et des personnes physiques.
À force de maintenir ses investissements, Aradei Capital présente un profil de moins en moins risqué pour l’investisseur. Détentrice de 35 actifs, dont 5 terrains répartis dans 22 villes du Royaume représentant 6,7 milliards de DH sur 447.000 m² de surface commerciale utile, la foncière perçoit des loyers de plus en plus diversifiés en fonction des secteurs d’activité. Certes, le retail, centres commerciaux et murs de boutiques représentent encore 71% des surfaces, la santé 13% et le deal avec Akdital fera augmenter ce pourcentage, 8% sont liés à l’industrie, l’OPCI portant sur 103 agences bancaires BMCI représente 6% des surfaces tandis que les bureaux ne représentent que 2% des actifs. Le taux d’occupation est de 87% à fin septembre 2022 et le taux de recouvrement est à 93% au 30 juin 2022. Il est vrai que la foncière a des locataires assez solides. Seules 2 entités représentent plus de 5% des revenus locatifs : Best financière qui représente 40% des loyers minimums garantis et l’OPCI qui présente 13% du loyer minimum garanti.
Best financière a signé des baux de 10 ans en 2019 tandis que ceux de la BMCI sont sur la même durée à compter de janvier 2021. Notons qu’à l’exception de BMCI, aucun locataire ne représente individuellement plus de 5%r>L’inflation ne devrait pas significativement impacter la foncière, protégée par des baux longs, un coût d’investissement maîtrisé et surtout un mix de financement entre dette bancaire et augmentation de capital lui permettant d’être partiellement décorrélé des augmentations de taux d’intérêt à venir. Sa réserve foncière stratégique et ses résultats financiers dépassant ceux prévus lors de l’introduction montrent la capacité du management d’avoir une stratégie d’investissement dynamique et une résilience forte. r>