Culture

Les artistes espagnols Josep Maria Codina et Roser Sales Noguer présentent leurs œuvres à Assilah

Les œuvres des artistes espagnols Josep Maria Codina et Roser Sales Noguer sont exposées jusqu’au 4 novembre à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales dans le cadre du 43e Moussem culturel international d’Assilah.

Le secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, Mohamed Benaïssa, au vernissage des expositions de Josep Maria Codina et Roser Sales Noguera.

23 Octobre 2022 À 11:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les artistes espagnols Josep Maria Codina et Roser Sales Noguera participent à la deuxième session du 43e Moussem culturel international d’Assilah. Jusqu’au 4 novembre, ils exposent leurs œuvres à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales. L’artiste-peintre Josep Maria Codina invite le public du Moussem à une immersion au sein de son univers artistique particulier. Ses œuvres sont un appel au dialogue et à la réflexion. Dans le travail de cet artiste, le concept central est la peau qui relie l’être humain à son corps et au monde extérieur. Dans sa carrière, Codina a combiné le travail pictural avec le design et l’enseignement. Après une formation académique à l’École d’arts appliqués Pau Gargallo de Badalona et à la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone, il a présenté ses œuvres dans plusieurs galeries d’art espagnoles, européennes et américaines. Son exposition à Assilah est la première en Afrique, après sa participation, en automne 2021, aux ateliers de peinture et de gravure du 42e Moussem culturel de la ville. Pour sa part, l’artiste graveuse Roser Sales Noguera montre, à travers ses œuvres, sa passion et son respect pour la nature.

Pour créer, elle utilise les éléments qu’elle trouve au gré de ses promenades, pierres, lichens, algues, restes végétaux... dont elle s'inspire pour son histoire, ses couleurs et ses textures. Son travail se situe entre le dessin et la gravure, elle s’intéresse au mouvement artistique de Land Art, des artistes phares comme Caspar David Friedrich du romantisme allemand, ou Ambrogio Lorenzetti, un Italien du XIVe siècle et, plus contemporain, le Britannique Andy Golsworthy... Roser Sales Noguera a travaillé entre Barcelone, New York, l’Angleterre, les Pays-Bas et, plus récemment, au Maroc. Son travail a été acquis par des collections telles que le MNAC «Museu Nacional d’Art de Catalunya» Barcelone, BN «Bibliothèque nationale», à Madrid, Collection Témoignage La Caixa, RBB «Robert Blackburn Printmaking Workshop», et EFA «Elisabeth Fondation» New York, entre autres. Roser Sales Noguera est diplômée de l’Université de Barcelone, licence en Beaux-Arts, spécialisée dans la gravure. Elle a poursuivi sa formation à la Winchester School of Art, à l’Université de Southampton et à l’école d’art de Chelsea. En 1995, elle fonde et dirige le Roser Sales Studio, à Barcelone, où elle combine sa carrière artistique avec l’enseignement et la diffusion de la gravure.

Copyright Groupe le Matin © 2024