13 Juillet 2022 À 16:07
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après des séries aux succès planétaire, telles que Casa de Papel, Squid Game ou encore Stranger Things, Netflix reste à l'affût de nouveaux concepts et s’ouvre désormais à de nouveaux horizons, notamment avec le monde arabe et le Maroc. Actuellement, le catalogue du géant du streaming compte 98 films (productions et licences de diffusion) et 19 séries en langue arabe. Quelques pépites marocaines y sont proposées, à l’instar de la production franco-marocaine “Rock the kasbah” de la réalisatrice Laïla Marrakchi et le drame “Sofia”, primé en section “Un certain regard” au Festival de Cannes 2018.
Netflix continue sa lancée en diffusant, dans un avenir proche, le film "Chettah", qui se veut un hommage à feu Bouchaïb Bidaoui, la légende de la Aïta. Ce long-métrage marque également le retour de Asmaa Khamlichi sur le devant de la scène. L'actrice incarne le rôle d'une mère courage qui soutient sa fille, danseuse au sein de troupes populaires, en l’incitant à s'émanciper et à vivre pleinement sa passion. Une autre production “made in Morocco” est en cours de tournage entre Marrakech et le sud du Royaume. Il s’agit d’une série historique de dix épisodes narrant l'épopée al sirah al hilaliyyah avec Amine Ennaji en tête d’affiche. On en sait pas plus ! L’acteur cultive le mystère et s’est contenté de partager quelques clichés sur lesquels il arbore un costume d’époque et dévoile par la même occasion quelques bouts du décor du tournage dans le désert.
la plateforme de streaming Aflamin est dédiée au cinéma marocain et plus largement au cinéma indépendant international. La nouvelle plateforme de VOD Yema est née quant à elle de la passion de trois cinéphiles et regroupe des films réalisés par des cinéastes issus du Maghreb-Orient, ou dont l’intrigue se déroule dans cette zone géographique.Majda Fadili