Société

Attention aux intoxications alimentaires en période de forte chaleur !

Chaque année, on observe une recrudescence des cas d’intoxication alimentaire pendant la saison estivale. Les températures élevées qui favorisent la prolifération des bactéries et le non-respect des mesures d’hygiène par certains établissements de restauration seraient à l’origine de l’augmentation de ces infections.

Au Maroc, entre 1.000 et 1.600 cas d’intoxication alimentaire surviennent en moyenne chaque année, avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%.

04 Août 2022 À 15:37

Your browser doesn't support HTML5 audio

En été, il est important de faire très attention à ce qu’on mange pour éviter les intoxications alimentaires. Ces dernières sont très fréquentes en cette période de fortes chaleurs, et ce pour de nombreuses raisons. «Les risques d’intoxication alimentaire se multiplient durant la saison estivale, car les températures élevées favorisent la prolifération des microbes bactériens. En effet, si la conservation des aliments se fait généralement sans risque lorsqu'il fait froid, en été c’est différent. Une petite imprudence ou négligence des règles de l’hygiène peut entraîner la contamination des produits que nous consommons par des bactéries et causer ainsi une intoxication alimentaire», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. Ce dernier rappelle également que l’été est la période de l'année la plus propice aux repas pris hors de chez soi, ce qui augmenterait également le risque d’avoir une intoxication alimentaire.

«Les gens ont souvent tendance à voyager et à sortir durant cette période. Le non-respect des mesures d’hygiène liées aux repas pris à l’extérieur, que ce soit niveau des snacks ou des restaurants, en pique-nique à la forêt ou en bord de mer, les barbecues…, peut causer une intoxication alimentaire», explique le médecin. Et d’ajouter qu’«en sortant en été, les gens ont également tendance à acheter des choses à grignoter chez les vendeurs ambulants qui exposent leurs marchandises pendant des heures au soleil, sans respecter parfois la chaîne de froid pour certains aliments, ce qui peut malheureusement avoir de graves conséquences sur la santé». Pour éviter les intoxications alimentaires, Dr Hamdi recommande de veiller au respect de la chaîne de froid lorsque cela est nécessaire, préparer les aliments avec des mains propres sur un plan de travail nettoyé et conserver la nourriture à bonne température.

Comment reconnaître une intoxication alimentaire ?r>Une intoxication alimentaire peut parfois être difficile à diagnostiquer à la maison, puisqu’elle présente des symptômes qui ressemblent à ceux d’autres troubles digestifs. «Les signes d’une intoxication alimentaire peuvent apparaître immédiatement après avoir consommé un aliment contaminé ou après quelques jours. Il s’agit généralement de nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, maux de tête et fatigue. Pour aider le corps à se débarrasser des produits toxiques, il faut boire beaucoup d’eau minérale et favoriser une alimentation liquide, comme la soupe, les yaourts…, pour éviter la déshydratation et compenser la perte en sels minéraux. Il faut aussi éviter de manger des aliments trop gras et se reposer», recommande Dr Kacem Karbal, médecin urgentiste. «Dans des cas plus graves, les symptômes habituels peuvent persister au-delà de trois jours ou être accompagnés de fièvre ou de sang dans les selles. Dans ce cas, il faut consulter d’urgence. De même, lorsque la personne victime d’une intoxication est un enfant, une femme enceinte, une personne âgée, ou une personne malade, il faut consulter immédiatement après l’apparition des premiers symptômes», ajoute le médecin.

Il est à noter qu’au Maroc, entre 1.000 et 1.600 cas d’intoxication alimentaire surviennent en moyenne chaque année, avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%, selon les données issues du système national de la surveillance épidémiologique et d’information sanitaire publiées dans le dernier Bulletin d’épidémiologie et de santé publique du ministère de la Santé, en mai dernier. On y indique également que ce type d’intoxication est favorisé par le non-respect des mesures d’hygiène par certains restaurateurs. «20 à 25% des établissements alimentaires de restauration et de vente au détail contrôlés par les services de santé sont des établissements à risque». «Les aliments préparés et les aliments qui y sont présentés à la vente au consommateur sont manipulés ou conservés dans des conditions d’hygiène qui ne garantissent pas leur salubrité et leur innocuité», a souligné le ministère dans son Bulletin.

Copyright Groupe le Matin © 2024