Nation

Lutte antidrogue : Les autorités marocaines passent à la vitesse supérieure

Les opérations de saisie de drogue se multiplient depuis le début de l’année en cours. Synonyme d’une intensification des efforts de lutte contre le trafic des stupéfiants au Maroc, ces opérations ont permis la saisie de plusieurs dizaines de tonnes de chira en 2022. Les efforts fournis par les différents services de sécurité ont été couronnés, mercredi dernier, par une saisie record de plus de 31 tonnes de chira à Tanger.

28 Avril 2022 À 16:03

Les efforts de lutte antidrogue s’intensifient au Maroc. Après une année 2021 fructueuse, les différents services de sécurité ont poursuivi leurs opérations en 2022. Depuis le début de l’année, des dizaines de tonnes de drogue ont été saisies dans plusieurs villes, selon les annonces faites par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les Forces Armées Royales prennent également part à ces efforts. Le 14 février dernier, les autorités compétentes annonçaient la mise en échec d'une tentative internationale de trafic de drogue le long de la ligne de défense au niveau de Oum Dreiga. Cette opération d’envergure s’est soldée par l’immobilisation de 4 véhicules tout terrain, chargés de stupéfiants, et la fuite de leurs occupants. «La cargaison de 6 tonnes environ de chira ainsi que les véhicules saisis ont été remis aux services compétents de la Gendarmerie Royale prévôtale pour les procédures d’usage», avait affirmé une source militaire.

Le mois de février a été également marqué par une opération d’envergure menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Cette opération avait permis la saisie 8,84 tonnes de chira et l'interpellation de cinq personnes pour leur lien présumé avec un réseau criminel de trafic international de drogue. Les efforts menés depuis le début de l’année ont été couronnés, mercredi dernier, par une saisie record. Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada ont, en étroite coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, mis en échec une grande opération de trafic international de drogue et saisi une cargaison record de 31 tonnes 197 kilogrammes de chira. «Cette opération sécuritaire a été exécutée dans un entrepôt dans la région de “Badriouyene” située au niveau de la route de Rabat, à la sortie de la ville de Tanger», indique un communiqué de la DGSN. Les quantités de drogues saisies ont été mises à la disposition des services douaniers compétents, tandis que le mis en cause interpellé a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier toutes les éventuelles personnes impliquées dans cette activité criminelle et de déterminer toutes les ramifications régionales et internationales de ce réseau criminel, fait savoir la même source.

Commentant cette saisie record, le préfet de police de Tanger, Mohamed Oualla Ouhtit, a affirmé que cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en matière de lutte contre le crime transfrontalier. Dans une déclaration à la presse, le responsable sécuritaire a indiqué que «dans le cadre de la stratégie menée par la DGSN en matière de suivi des réseaux criminels internationaux actifs dans le crime transfrontalier, la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada a réussi, en coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, à mettre en échec cette opération». Il a affirmé que l'enquête se poursuit sous la supervision du parquet compétent. «Nous œuvrons, en étroite coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les services centraux de la Direction de la police judiciaire, pour identifier tous les membres de ce réseau et arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire», a-t-il ajouté.

À rappeler qu’en 2021, le ministère de l’Intérieur avait confirmé la saisie de 843 tonnes de cannabis et ses dérivés. «Les efforts des services de sécurité ont également permis de saisir 3 tonnes de cocaïne, 6 kg d’héroïne et plus de 1.615.570 comprimés hallucinogènes», avait affirmé le département dirigé par Abdelouafi Laftit. Au total 99.761 affaires en lien avec la détention, la consommation ou la commercialisation de drogue ont été traitées, selon les statistiques officielles.

------------------------------------------------------------------------------------

Lutte internationale contre le trafic de drogue : la police marocaine apporte son expertise

La police marocaine a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue, menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens en février dernier. Selon des médias brésiliens, cette opération, appuyée par la Drug Enforcement Agency (DEA) des États-Unis et l’Europol, a été menée dans le cadre de l’exécution de 19 mandats d’arrêt émis par deux tribunaux de Rio de Janeiro. Elle visait à démanteler un groupe de trafic de drogue qui opérait en Amérique centrale, au Brésil et en Europe. Selon les autorités, les trafiquants de drogue fragmentaient la drogue pour la transporter dans des voitures ou des camions vers des ports brésiliens avant de l’acheminer en Europe.

Les enquêtes ont indiqué qu’au cours des 15 derniers mois, les trafiquants de drogue ont transféré quelque 250 millions de reaux (48 millions de dollars) produits de ce trafic de drogue. Au total, les autorités ont mis 18 mois pour identifier les membres du gang, qui ont utilisé une logistique complexe pour faire venir la drogue d’autres pays et blanchir l’argent. Les enquêtes ont également révélé que l’organisation blanchissait l’argent de la drogue via l’acquisition de chevaux de course.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024