Nation

Les axes structurants de la politique africaine du Maroc, selon Nasser Bourita

Les axes structurants de la politique africaine du Maroc ont été élaborés sur la base de trois Discours Royaux prononcés depuis trois grandes capitales africaines, à savoir Abidjan le 24 février 2014, Dakar le 16 novembre 2016, et Addis-Abeba le 31 janvier 2017, souligne Nasser Bourita qui s'exprimait mercredi dernier à Rabat à l'occasion de la célébration de la «Journée de l'Afrique».

Nasser Bourita

10 Juin 2022 À 15:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a affirmé, mercredi à Rabat, que le Maroc dispose d'une vision claire quant à l'avenir du continent africain. S'exprimant à l'occasion de la célébration de la «Journée de l'Afrique» tenue à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, M. Bourita a précisé que S.M. le Roi Mohammed VI a posé les jalons de cette vision à la lumière des mutations géostratégiques que connaît le continent et qui imposent une action inlassable aux niveaux bilatéral et continental, soulignant que cette Vision Royale est mise en œuvre à travers une diplomatie proactive et audacieuse, ainsi que des efforts multidimensionnels qui vont au-delà de l'aspect diplomatique pour inclure toutes les forces vives, publiques, société civile et acteurs privés. Dans ce sens, le ministre a relevé que les Visites Royales dans les pays du continent africain constituent la principale référence de cette politique continentale du Royaume qui, loin d’être arbitraire, est un choix stratégique et sincère.

Les axes structurants de la politique africaine du Maroc ont été élaborés sur la base de trois Discours Royaux prononcés depuis trois grandes capitales africaines, à savoir Abidjan le 24 février 2014, Dakar le 16 novembre 2016, et Addis-Abeba le 31 janvier 2017, a-t-il noté, faisant savoir que cette politique est fondée sur l'optimisme et la confiance en le potentiel du continent, le partenariat égalitaire, la solidarité efficace, la création de la valeur et la centralité de la dimension humaine. Cette dimension humaine, a poursuivi M. Bourita, est renforcée à travers les relations tissées par les communautés africaines présentes au Maroc, et les Marocains résidant dans les différents pays africains frères, ces relations étant des forces garantes du rapprochement et de la cohésion au sein de la famille africaine.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le continent africain fait face à des défis qui s'accélèrent et auxquels il n’est possible de faire face qu’en s'appuyant sur la solidarité et les capacités collectives des pays du continent, estimant que le thème de la Journée de l'Afrique, célébrée cette année sous le signe «Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire sur le continent africain», met en évidence cette réalité. Il a relevé, dans ce sens, que la sécurité alimentaire est l'un des points qui traduit la solidarité marocaine envers le continent, rappelant que le Royaume a signé plus de 38 accords liés au domaine agricole avec 18 pays africains, outre le lancement de l’initiative d’Adaptation de l’agriculture africaine, dite «Triple A», l’engagement de l'Office chérifien des phosphates (OCP) en faveur du développement d'unités de production d'engrais en Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, la Zambie, le Rwanda et le Gabon, en sus de nombre de programmes de formation dédiés aux agriculteurs. «Le continent africain doit investir activement dans les opportunités importantes dont il dispose, afin de répondre aux aspirations de ses pays et de ses peuples», a insisté M. Bourita, mettant l’accent sur la nécessité de l'émergence d'une «nouvelle Afrique» forte, proactive et déterminée à défendre ses intérêts.

r>Doyen du corps diplomatique au Maroc : «bâtir l'Afrique rêvée par les pères fondateurs»



Pour l’ambassadeur du Cameroun et doyen du corps diplomatique au Maroc, Mouhamadou Youssifou, la célébration de la Journée de l'Afrique est l’occasion de mettre en avant les capacités individuelles et collectives des pays du continent à bâtir l’«Afrique» rêvée par les pères fondateurs, et pour réfléchir sur le chemin parcouru par les pays du continent, ainsi que les défis relevés et ceux auxquels ils sont confrontés depuis leur indépendance. M. Youssifou a ainsi appelé à relever les différents enjeux auxquels le continent est confronté dans un environnement mondial en constante évolution, notamment les défis relatifs à la paix, la stabilité, la sécurité, l'unité et l'intégration économique du continent, en plus des nouveaux défis liés à la sécurité alimentaire, en particulier après la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Il a souligné, dans ce sens, la nécessité d'une réflexion et d'un engagement collectifs des pays africains pour trouver des moyens et des mécanismes à même de pallier la menace d'insécurité alimentaire qui pèse sur le continent, évoquant ainsi l'importance du renforcement des systèmes agroalimentaire, sanitaire et de la protection sociale pour l’accélération du rythme du développement humain et économique.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024