02 Février 2022 À 13:19
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a tenu ce mercredi une réunion avec les responsables des départements ministériels et établissements publics afin d'échanger sur l'évolution de la situation épidémiologique et faire le point sur les mesures en place au sein des administrations et institutions publiques, en vue de préserver les acquis du Royaume face à la pandémie.
A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné l'importance de l'implication des administrations et établissements publics dans la poursuite de l'adoption des mesures de précaution et de prévention contre la Covid-19 à l'intérieur de leurs établissements. L'enjeu étant d'assurer la sécurité des salariés et des citoyens et de garantir le bon fonctionnement des institutions.
Dans ce sens, M. Akhannouch a appelé à sensibiliser tous les salariés à l'importance d'accélérer la complétion du schéma vaccinal, en veillant à recevoir la 3e dose, compte tenu de son rôle primordial dans l'acquisition de l'immunité vaccinale, dans l'espoir d'un retour progressif à vie normale. Il a également été convenu de la nécessité de renforcer les mesures de contrôle du respect par les salariés des directives des pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne l'obligation du pass vaccinal.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour. L'occasion pour ces responsables de souligner l'importance d'accélérer le rythme de la mobilisation afin de respecter toutes les mesures de prévention et les directives émises dans ce sens par les autorités publiques, au sein des différentes administrations et établissements publics.
De leur côté, les secrétaires généraux des différents ministères et établissements publics ont exprimé leur ferme volonté de veiller au respect de toutes les consignes et de mobiliser tous les cadres, moyens et mécanismes, afin de s'engager dans la formation des agents des administrations et établissements publics pour réussir cette étape, notamment à travers l'administration de la troisième dose pour préserver la sécurité du capital humain et des citoyens. Ils ont également réitéré leur engagement afin de de relever le l'efficacité de l'établissement public et instaurer une nouvelle culture parmi ses employés, en les incitant à adapter le travail administratif de manière à assurer la fourniture de services de qualité, notamment via l'utilisation des outils numériques et répondre aux défis de la période pandémique et au-delà.