08 Juin 2022 À 14:27
Les examens du baccalauréat approchent à grands pas. Moins de deux semaines nous séparent du début des épreuves qui se dérouleront en deux temps cette année. Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports avait, en effet, annoncé que la session ordinaire de l’Examen national unifié se déroulerait du 20 au 22 juin pour les branches scientifique, technique et professionnelle et les 23 et 24 juin pour les filières littéraire et de l’enseignement originel. Le département de Chakib Benmoussa s’attelle actuellement à la finalisation des préparatifs logistiques.
Covid-19, retour à la normale, mais la vigilance reste de miser>Des mesures préventives vont être prises, cette année encore, en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19. «Tout est pratiquement prêt pour passer les épreuves dans de bonnes conditions. Les centres d’examens définiront le nombre des candidats en fonction de leur capacité d’accueil, à raison de 20 candidats par salle de classe. Le nombre de candidats par classe a, certes, augmenté par rapport au deux années précédent, mais la vigilance reste de mise. Il est important de ne pas baisser la garde. La distanciation physique doit être respectée au même titre que l’ensemble des consignes émises par les autorités sanitaires», déclare au «Matin» une source du ministère. «En outre, tous les candidats qui passeront les examens du baccalauréat cette année ont reçu un guide pratique. Ce document, qui leur a été remis via leur adresse électronique à travers leur compte “Moutamadriss”, vise à les aider et encadrer leurs efforts de préparation à cet examen. Ce guide comprend tous les aspects organisationnels et réglementaires ainsi que les nouveautés de la session 2022».
Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale prévoit des mesures pour lutter contre la triche aux examens du baccalauréat. «Il s’agit d’un sujet qui interpelle les responsables des examens tous les ans afin d'assurer l'égalité des chances des candidats. Mais il devrait également interpeller les familles sur qui nous comptons énormément pour sensibiliser leurs enfants et leur rappeler les dangers et risques qu’ils peuvent courir en trichant. En effet, un candidat pris en flagrant délit sera sévèrement puni. D’ailleurs, une copie de la loi 02.13 relative à la répression de la fraude aux examens scolaires est transmise à tous les candidats via leur adresse e-mail», souligne la même source.
Le programme scolaire a été bouclér>Rappelons, par ailleurs, que cette année scolaire a été exceptionnelle puisque les cours ont démarré en octobre, soit un mois plus tard que d’habitude. Cela nous pousse à nous demander si le temps a été suffisant pour terminer le programme pédagogique sachant que les cours ont été interrompus plusieurs fois à cause des grèves des enseignants. D’après notre source, des efforts colossaux ont été consentis par le corps enseignant afin de boucler ledit programme dans les meilleures conditions et en respectant le rythme d'apprentissage des élèves. «Une vaste opération de soutien scolaire a été initiée depuis quelques mois au niveau de l’ensemble des Académies avec le concours des Associations de parents d’élèves et dans le cadre du programme “Awrach” pour mettre en place un programme d'appui pédagogique en faveur des apprenants», souligne la même source.
Et d’ajouter que «tous les niveaux certifiants ont bénéficié de cours de soutien. L’accent a été mis sur les cours de mathématiques et langues étrangères, entre autres. Nous avons constaté une grande mobilisation de l’ensemble des enseignants qui se sont engagés en faveur de leurs élèves afin de renforcer leurs compétences... De plus, la Note ministérielle établissant le calendrier des examens a prévu également un calendrier pour des séances de préparation collective. Tout cela dans l’objectif d’épauler les élèves et les familles afin que cette période réputée pour être une période de tension se déroule dans les meilleures conditions et en garantissant l’égalité des chances entre les élèves».r>Il est à noter que le Conseil du gouvernement suivra ce jeudi 9 juin, au début de ses travaux, un exposé du ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports sur les données et nouveautés des épreuves du baccalauréat pour la session 2022.
--------------------------------------
Dates à retenir