08 Février 2022 À 19:38
Champions du Maroc en titre, les basketteurs de l’AS Salé disputeront la deuxième édition de la Basketball Africa League. «Nous sommes ravis d’accueillir sept nouvelles équipes et quatre nouveaux pays dans cette deuxième édition de la BAL », a indiqué son président Amadou Gallo Fall. «La compétition pour ramener le trophée de la BAL saison 2 est en pleine ébullition et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir que plus de fans auront l’opportunité de suivre les matchs en direct dans trois villes africaines de classe mondiale», a indiqué Fall, initiateur de ce projet depuis plusieurs années.
La première ligue professionnelle panafricaine de basketball, créée par la NBA, repart donc pour un tour, après le franc succès de la première édition disputée dans son intégralité à Kigali, en dépit des restrictions causées par la pandémie. Pour le cru 2022, la BAL se déroule de manière différente. Douze clubs, dont cinq ont participé à l’édition inaugurale, sont répartis en deux groupes nommés « Conférence Sahara » et « Conférence Nil ». La première aura comme théâtre la Dakar Arena où les six formations s’affrontent entre elles entre le 5 et le 15 mars. Cette conférence comprend l’AS Salé, Dakar Université Club (Sénégal), Ferroviario do Beira (Mozambique), Rwanda Energy Group (Rwanda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée) et l’US Monastir (Tunisie).
Les matchs de la Conférence Nil se dérouleront, quant à eux, au Caire. Le champion en titre, le Zamalek, BC Espoir Fukash (RD Congo), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Cobra Sports (Sud-Soudan), Forces Armées et Police (Cameroun) et Petro Luanda (Angola) composent ce groupe et s’affrontent dans la capitale égyptienne du 9 au 19 avril.
Les quatre premiers de chacune des deux conférences se qualifient pour la phase finale, qui sera organisée du 21 au 28 mai à la Kigali Arena. L’AS Salé a participé à la première édition de la BAL, où elle a atteint les quarts de finale, avant d’être éliminée par Petro Luanda. Cette année, les dirigeants du club slaoui ont entrepris une préparation adéquate, avec notamment une campagne de recrutements digne du représentant du basketball national.