Économie

Baleària prévoit de renforcer ses liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie Baleària a annoncé sa volonté de clôturer l’exercice avec un total de 700.000 passagers et environ 100.000 camions transportés sur les trois lignes qu’elle exploite avec le Maroc.

31 Octobre 2022 À 12:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

La compagnie maritime espagnole Baleària a réaffirmé son engagement envers le Maroc après presque 20 ans de liaisons maritimes avec de nombreux objectifs futurs, dont le renforcement du dispositif dans le cadre de l’opération Marhaba. A cet effet, la compagnie a réuni plus de 200 acteurs du secteur maritime et économique lors d’un événement tenu à Tanger. L'occasion pour le Président et le Directeur général de la compagnie d'analyser le contexte actuel et présenter les plans futurs de la compagnie au Maroc. Ainsi, Adolfo Utor, président de Baleària, a souligné l’engagement résolu de la société à fournir un service de transport maritime fiable et de qualité. “Notre engagement envers le Maroc a été fort tout au long de ces deux décennies, et il le restera à l’avenir. Nous continuerons à évoluer et à générer encore plus de valeur par l’innovation, la durabilité et le renouvellement de la flotte”, a-t-il noté. 

Cette rencontre a été également l'occasion de célébrer la réouverture des frontières avec l’Espagne après deux ans d'arrêt à cause de la pandémie, et de remercier les clients, les agences de voyages et les différentes institutions marocaines intervenant dans le cadre de son activité, de leur confiance. Et de réaffirmer sa détermination à renforcer cette collaboration dans le but d'améliorer les liaisons maritimes et contribuer ainsi au développement des relations commerciales entre les deux pays. 

C'est dans cette même optique que la compagnie Baleària a annoncé sa volonté de clôturer l’exercice avec un total de 700.000 passagers et environ 100.000 camions transportés sur les trois lignes qu’elle exploite avec le Maroc (Tanger-Algésiras, Nador-Almería et Nador-Sète). 

Pour le DG de la compagnie, Georges Bassoul, l'un des atouts de Baleària est sa capacité à adapter ses services aux besoins des clients à travers une analyse régulière des résultats de l'opération Marhaba. Il a également indiqué que cette période représente habituellement 65 % du trafic annuel sur les lignes du Maroc et que cette année a connu une hausse de 12 % du nombre de passagers par rapport à la dernière opération de 2019. Et de souligner que la compagnie vise une augmentation de son activité l'année prochaine. « Notre objectif est d’offrir plusieurs connexions de différentes durées, avec le meilleur service au port et à bord pour les Marocains résidant à l’étranger », a-t-il dit. 

En ce qui concerne le transport de marchandises, il a tenu à rappeler que « la fiabilité, la demande, la proactivité et la sécurité » sont les garanties de Baleària, ainsi que la « communication fluide et continue pour répondre aux besoins des clients ».

 

Copyright Groupe le Matin © 2025