Économie

Jouahri : Nous avons rejeté la demande du FMI de passer à la phase 2 de flexibilité du dirham

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a affirmé que le Maroc ne peut pas passer à la deuxième étape de flexibilité du dirham à cause de la crise actuelle. Il a également évoqué que le tissu économique marocain n’est pas prêt à cette transition. C'est ce que M. Jouahri a révélé dans un entretien accordé à Sky News.

18 Octobre 2022 À 10:28

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans une interview accordée à SkyNews, le Wali de BAM a souligné que le Fond monétaire international avait recommandé au Maroc d'opérer une nouvelle avancée vers une plus grande flexibilité de sa monnaie, mais que l'institution a répondu par la négative expliquant que le tissu économique marocain n’est pas encore prêt en plus de la conjoncture économique actuelle qui reste encore difficile.

M. Jouahri a rappelé que les petites et moyennes entreprises représentent 99% du tissu économique national et que les grandes entreprises ne représentent que 1% de ce tissu. Et d'expliquer que la crise actuelle ne permettra pas aux 90% des petites entreprises de supporter une nouvelle flexibilisation.

Par ailleurs, Abdelatif Jouahri a noté que BAM contribue fortement à encourager l’investissement et à soutenir le progrès économique au Maroc, et ce à travers les efforts bancaires dans le financement des investissements dans tous les secteurs, notamment les secteurs d’exportations et de l’investissement intérieur.

Il a souligné que BAM soutient l’investissement dans les secteurs public et privé. La contribution de ce dernier dans l’économie nationale ne dépasse pas 35 %, a-t-il précisé, notant qu'il souhaite augmenter cette contribution à plus de 60%.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024