Économie

Banque mondiale : 1,83 milliard de dollars accordés au Maroc en un an, un record

La Banque mondiale a approuvé durant l’année fiscale 2022, clos ce mois de juin, 1,83 milliard de dollars en faveur du Maroc. Un montant annuel record jamais atteint dans l’histoire de la coopération financière bilatérale. Entre juillet 2020 et juin 2022, l’Institution de Bretton Woods a accordé 3,63 milliards de dollars au Maroc, faisant du pays l'un des plus importants bénéficiaires de ses interventions à l’échelle mondiale pour la relance post-Covid.

En mars dernier, Malpass a fait part de la disposition de la Banque mondiale à apporter son appui aux différents chantiers de réformes prioritaires du Royaume.

27 Juin 2022 À 15:04

Pour la deuxième année consécutive, les financements de la Banque mondiale en faveur du Maroc atteignent un niveau record. Les prêts approuvés pour le Royaume durant l’année fiscale 2022 (juillet 2021-juin 2022), se sont élevés à 1,83 milliard de dollars, dépassant ainsi le précédent record de 1,80 milliard enregistré en 2021. Il faut dire que jamais la Banque Mondiale n'a été aussi mobilisée pour soutenir le Maroc que depuis la crise Covid-19. Chiffres à l’appui, entre juillet 2020 et juin 2022 (qui constituent les années fiscales 2021 et 2022), l’Institution de Bretton Woods a donc accordé 3,63 milliards de dollars au Maroc, faisant du pays l'un des plus importants bénéficiaires de ses interventions à l’échelle mondiale pour la relance post-Covid. S’agissant de l’année fiscale 2022, clos ce mois de juin, six financements ont été accordés. On y trouve deux importants prêts. Le premier, qui s’élève à 500 millions de dollars, a été approuvé le 16 juin dernier pour le renforcement du capital humain. Il vise à améliorer le système de santé et de retraite et à améliorer la protection du capital humain contre les risques y compris ceux liés au changement climatique.

Le second plus important prêt a été approuvé en décembre dernier, mobilisant 450 millions de dollars pour améliorer la performance du secteur public (Programme Ennajaa). Suit un prêt de 350 millions de dollars accordé le 23 mai dernier pour appuyer le lancement du programme Économie bleue du gouvernement. Il s’agit d’un appui stratégique pour l’accélération du développement des zones côtières qui représentent déjà plus de la moitié du PIB et des emplois du pays, alors qu’un plus grand potentiel demeure inexploité dans des filières bleues, comme l’aquaculture, l’algoculture et les énergies marines renouvelables.

Par ailleurs, la Banque mondiale a approuvé le 23 juin un prêt de 250 millions de dollars en faveur du développement économique de la région du Nord-Est marocain, autour du complexe industrialo-portuaire de Nador West Med. De même, en mars dernier, 180 millions de dollars ont été validés pour un projet d’amélioration de la gestion hydrique dans l’agriculture. Enfin, la Banque mondiale a apporté le 22 juin un financement supplémentaire de 100 millions de dollars au profit du programme d’appui à la Commune de Casablanca. Pour le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, «les efforts déployés par le Royaume pour de meilleurs résultats en termes de développement dans toute la région sont louables». Le Maroc, un partenaire de longue date de l’institution, accueille, par ailleurs, l'année prochaine, les Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024