Économie

BERD : Nouvelle stratégie 2022-2027 pour le Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à approuver sa nouvelle stratégie pour le Maroc. Ce document définit, en coopération avec le gouvernement, les grandes priorités de l’action de la BERD dans le pays pour la période 2022-2027. Il s’agit essentiellement de promouvoir une économie plus inclusive, plus verte et plus compétitive via, particulièrement, l’accélération de la transformation numérique. La moyenne des financements annuels devra également augmenter.

Le Maroc, qui est membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations en 2012.

15 Mai 2022 À 00:32

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) planche sur sa nouvelle stratégie pour le Maroc. Elle sera axée sur trois ou quatre priorités majeures définies en coopération avec le gouvernement et en concertation avec le secteur privé. Il s’agit essentiellement de promouvoir une économie plus inclusive, notamment pour les femmes, les jeunes et les TPE, plus verte et plus compétitive via, particulièrement, l’accélération de la transformation numérique. «La nouvelle stratégie de la BERD pour le Maroc portera sur la période 2022-2027. Le conseil d’administration de la Banque doit l’approuver d’ici l’été. Elle sera alignée sur les objectifs du programme de réformes gouvernemental et les orientations du nouveau modèle de développement», a déclaré au journal «Le Matin» Antoine Sallé de Chou.

Le directeur de la BERD pour le Maroc s’exprimait en marge de la 31e Assemblée annuelle de la banque européenne tenue du 10 au 12 mai à Marrakech. Selon Antoine Sallé de Chou, durant les cinq prochaines années, la BERD a pour objectif également de maximiser ses financements au Maroc et dépasser la moyenne annuelle qui se situe entre 200 et 300 millions d’euros, exception faite pour 2020, où la BERD avait accordé 742 millions d’euros au Royaume pour soutenir sa résilience face à la crise Covid-19. À noter que «vert, inclusif et numérique» constituent les trois principaux axes du Cadre stratégique et capitalistique 2021-25 de la BERD : son plan destiné à favoriser une reprise robuste et à accélérer les réformes dans toutes ses régions de présence.

Pour l'axe vert, le centre de l'attention de la nouvelle stratégie quinquennale, la BERD intensifie ses activités pour promouvoir des économies faiblement carbonées dans ses régions, en renforçant son soutien financier afin d'aider les gouvernements à respecter leurs engagements dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015. En 2021, pour la première fois dans l'histoire de la Banque, plus de la moitié de ses investissements annuels a concerné la transition écologique (5,4 milliards d'euros sur un total de 10,4 milliards d'euros). Au Maroc, elle a affiché la même tendance : sur 211 millions d’euros investis dans le Royaume l’année dernière, plus de la moitié est dans le financement vert. Selon Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, le Royaume est l’un des pays d'opérations qui affichent les objectifs les plus ambitieux en termes de lutte contre le changement climatique. Il aborde la transition verte d'une manière particulièrement pertinente.

Il l’aborde comme un moyen de répondre aux défis environnementaux, le Maroc étant particulièrement vulnérable au changement climatique et au stress hydrique. Mais aussi comme une opportunité économique et un levier essentiel de compétitivité : un moyen de réduire les coûts, un moyen d'assurer la sécurité énergétique et, demain, un moyen d'assurer au Maroc l'accès aux marchés d'exportation. La BERD a pour ambition de continuer d’être un partenaire clé dans ce domaine pour le Maroc. «Le potentiel d'énergie verte du Maroc lui donne également un avantage stratégique en matière d'intégration régionale.

C’est d’autant plus vrai à l’heure où la géopolitique pousse l’Europe à accélérer sa transition énergétique. Et avec ces abondantes ressources solaires et éoliennes, le Maroc est aujourd'hui l'un des pays les mieux positionnés dans la révolution de l'hydrogène vert, une technologie pour laquelle il pourrait offrir les coûts de production parmi les plus bas au monde», estime Odile Renaud-Basso. Concernant le deuxième axe de la stratégie (Inclusif), la BERD vise à promouvoir l'égalité des chances en améliorant l'accès aux compétences, à l'emploi, au financement, à l'entrepreneuriat, en faveur notamment des femmes, des jeunes et d'autres communautés ne pouvant en bénéficier facilement.

En 2021, le nombre total de projets inclusifs et/ou associés à une composante relative au genre a progressé de 103%, pour atteindre 146 projets dans les pays de présence. Dans le domaine du numérique, la banque vise à apporter des réponses à la nécessité pour les pays de mettre en œuvre des changements technologiques rapides, afin d’aider les économies dans lesquelles elle investit à devenir plus résilientes et compétitives.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025