Société

Le blues du retour de vacances : comment le comprendre et le gérer ?

Les vacances sont bel et bien finies et leur «dolce vita» n'est plus qu'un lointain et doux souvenir. Le retour à la réalité n’est pas de tout repos pour tout le monde et peut provoquer, chez certains, un sentiment de vide doublé d’une mélancolie pesante, communément appelé le blues de la reprise.

24 Août 2022 À 16:29

Your browser doesn't support HTML5 audio

Si les vacances nous plongent dans un état euphorique, leur fin est, quant à elle, souvent accompagnée de sentiments de stress et de tristesse qui s'accroissent à l’approche de la reprise. Le blues post-vacances guette tout un chacun en cette fin de mois d’août, risquant ainsi de saboter la rentrée de nombreuses personnes sujettes à ce phénomène. Facteurs déclencheurs, habitudes à éviter et réflexes à adopter, le psycho-sociologue Mohcine Benzakour nous éclaire sur cette sensation pesante qui vient éclipser bonne humeur et motivation.



Quelle est la nature de ce sentiment qui vient saper le moral de nombreuses personnes à leur retour de vacances ?

Ce que l’on appelle communément le blues post-vacances n’est pas un trouble psychologique. Il s’agit plutôt d’un état d’âme dû au fait que les gens s’habituent à une certaine oisiveté durant leurs vacances et à l'absence de la contrainte du temps. On prend ainsi goût à ce laisser-aller qui est devenu un luxe de nos jours, et le fait de s’en détacher rend les personnes concernées tristes, voire déprimées pour certains rares cas. En effet, chez certains, ce sentiment passager peut évoluer vers un mal-être psychologique plus durable, notamment chez les personnes qui présentent un sentiment d’insatisfaction continu vis-à-vis de leurs vacances qui les empêche d’en profiter et de marquer une pause avant la reprise.

Quels sont les mauvais réflexes au retour des vacances qui peuvent déclencher cette déprime ?

Premièrement et avant tout, il ne faut jamais comparer ses vacances à celles des autres, c’est le meilleur moyen de ruiner sa rentrée. Quand la nostalgie pointe le bout de son nez, on peut revoir les photos et vidéos de notre escapade sous le soleil, sans rendre ces souvenirs toxiques, il faut en tirer le positif et replonger dans ces moments de manière saine ce qui permet de chasser ce sentiment de mélancolie. Enfin, faites preuve d'empathie face à ceux qui n’ont pas pu s’offrir des vacances, pour une raison ou une autre, afin de ne pas rendre leur rentrée plus amère.

Quels sont les réflexes à adopter en rentrant pour éviter de déprimer ?

Chaque être humain est doté d’une intelligence instinctive pour pouvoir s’adapter à de nouvelles situations. Commencer par intégrer l’idée que les vacances sont terminées est un bon premier pas. Cet état d’esprit est une base saine pour adopter certaines bonnes habitudes afin d’éviter que la déprime ne s’installe. Conseillé toute l’année, le sport est une pratique qui permet de travailler le mental. Attaquer directement le travail est une très mauvaise idée. Je préconise une reprise en douceur si c’est possible, ne pas prendre en charge un dossier colossal dès son retour au bureau. Il faut que le rythme s’installe progressivement et que l’on retrouve le goût à notre activité afin de réintégrer les automatismes que l’on a perdus pendant les vacances. Les retrouvailles avec les collègues peuvent également être des moments réconfortants, teintés de partage et de bienveillance quand le milieu de travail est sain. L’alimentation est également importante, puisqu’on a tendance à se laisser aller durant les congés ce qui se répercute sur l’humeur, surtout si on relève une prise de poids qui peut provoquer des complexes. Il faut éviter les écarts, quelques jours avant son retour, afin d’éviter le sentiment de culpabilité à la vue des kilos en trop. Autre bon réflexe à adopter tout au long de l’année, en chassant la monotonie des fins de semaine en s’offrant un semblant de vacances, le temps d’un week-end, quand l’occasion se présente. J’insiste également sur l’importance de l’organisation avant tout retour au travail, il est fortement déconseillé de se préparer seulement la veille, ce qui pourrait être une source de stress. L’homme est capable de faire preuve d’adaptabilité, toutefois, une transition brutale est loin d’être une bonne idée pour démarrer un nouveau cycle du bon pied.

Quid des enfants à quelques jours de la reprise des écoles ?

Il ne faut jamais attendre la veille de la rentrée scolaire pour préparer les enfants. Il faut s’y prendre une semaine avant, en commençant par exemple par l'aménagement de la chambre, mettre en évidence les livres, ne pas attendre la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires. Les adolescents sont particulièrement menacés par cet état d’âme après une longue période rythmée de loisirs, de moments entre amis, sans oublier les peines de cœur dues aux amourettes de vacances. Il faut les aider à se détacher, crescendo, de cette ambiance estivale.

Quelles sont les mauvaises habitudes à éviter durant les prochaines vacances ?

Cela sonne comme une évidence : il faut profiter pleinement de ses vacances pour éviter toute frustration à la reprise. Partir en vacances pour oublier le travail et les responsabilités qui en découlent est une fausse bonne idée. Pourquoi ? Il faut voir les vacances comme un moment de plaisir gratifiant et non pas comme une échappatoire des responsabilités. Il faut privilégier les moments en famille dans un esprit de partage et de communication pour profiter pleinement de cette période sans contraintes et ne pas considérer ces moments avec ses proches comme une obligation, comme cela peut être le cas pour certains.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024