31 Mars 2022 À 17:49
Après les véhicules électrifiés (hybrides rechargeables) lancés en 2018, place aux véhicules 100% électriques. BMW Maroc est visiblement déterminé à suivre la tendance mondiale et à faire bénéficier ses clients de tout ce que propose la marque allemande à l’Hélice en termes d’innovations et de technologies, dont l’électromobilité est désormais un axe incontournable. Ainsi l’importateur vient de lancer, pour la première fois au Maroc, la gamme BMW i, composée des tout nouveaux iX et i4. «Deux modèles qui marquent un tournant majeur dans l’histoire du constructeur allemand», ont expliqué, hier 30 mars, les responsables de BMW Maroc, lors de la présentation des deux nouveau-nés de la gamme. Malgré un environnement pas encore très propice pour le développement rapide de ce genre de véhicules, notamment l’absence d’une infrastructure adéquate dont les bornes de recharges publiques, les responsables de BMW Maroc affirment que l’avenir de la mobilité réside dans les véhicules électrifiés. «La gamme de véhicules électrifiés commercialisée par BMW Maroc depuis 2018 a été bien accueillie. Les livraisons sont satisfaisantes. Pour cette année 2022, nous tablons sur un volume de ventes de 150 véhicules hybrides et 40 à 50 véhicules électriques», indiquent les responsables, qui rappellent que pour réussir ces nouveaux lancement, l’importateur a préparé avec rigueur et expertise son réseau de succursales selon les standards BMW i. Des investissements en termes d’équipements et outillages spéciaux, ainsi qu’en termes de formation et certification des équipes vente et après-vente ont été effectués.
Des véhicules pionniers
Dans l’attente de l’arrivée des futurs modèles 100% électriques du constructeur allemand, la gamme électrique actuelle se compose du SUV iX et de la berline i4, version électrique de la Série 4.
Véhicule tout à fait nouveau dans la gamme BMW, le iX séduit par son look, son plaisir de conduire sans émissions locales, son agilité, sa polyvalence, mais aussi par son caractère axé sur la durabilité.
Doté d’un design moderne et d’un intérieur aussi luxueux que spacieux, il incarne une vision novatrice du SAV (Sports Activity Vehicle). Pensé pour la mobilité 100% électrique depuis le début de son processus de conception, il dispose d’un nouvel éventail technologique permettant de relever les défis de demain. Grâce à son grand potentiel d’innovation en matière d’automatisation de la conduite, de modes de conduite et de connectivité, il offre une expérience de mobilité premium exceptionnelle.
Sur le marché national, le iX est proposé en deux motorisations, équipées toutes les deux d’un système de transmission intégrale électrique. Il s’agit du iX xDrive 50 qui développe une puissance cumulée de 523 ch et le iX xDrive 40, qui délivre 326 ch. Equipé d’un groupe motopropulseur efficient, mais aussi de cellules de batterie à la pointe de la technologie, le nouveau modèle annonce une autonomie maximale de 620 km en version xDrive50 et de 420 km en version xDrive40. Les prix du iX démarrent à 1.005.000 DH.
De son côté, la i4 est le premier modèle électrique BMW à offrir une expérience axée sur le dynamisme. Il séduit par son niveau de sportivité typique de la marque et son autonomie convaincante sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.
La nouvelle familiale est déclinée en deux variantes : la i4 eDrive40 dotée d’une puissance de 340 ch, d’une transmission arrière conventionnelle et d’une autonomie maximale de 590 km; et la i4 M50, premier modèle 100% électrique de BMW M, doté d’une puissance de 544 ch, d’une transmission intégrale et d’une autonomie maximale de 510 km en cycle mixte. Ses prix se situent entre 815.000 DH et 978.000 DH.
*********************
25 modèles électrifiés à l’horizon 2025
Depuis le lancement de son premier véhicule électrique en 2008, BMW Group ne cesse d’innover pour une mobilité électrique durable et performante. Le savoir-faire du constructeur allemand a permis le développement de motorisations électriques et électrifiées performantes et respectueuses de l’environnement. De l’i3 en passant par les motorisations hybrides de la marque, la vision du groupe pour l’e-mobilité future se traduit par la nouvelle gamme BMW i. A l’horizon 2025, la gamme présentera 25 modèles électrifiés, dont 12 modèles 100% électriques. En 2022, en plus des iX et i4, de nouveaux modèles électriques seront également révélés comme les Série 3 et X1. La Série 7 ne sera pas en reste avec le lancement imminent de la nouvelle i7. Ces nouveautés sont en phase avec les ambitions du Groupe: se positionner parmi les leaders de la mobilité électrique, du numérique et de l’économie circulaire. «L’objectif est clair: 7 millions de véhicules électriques et électrifiés BMW sur les routes mondiales à l’horizon 2030, dont deux tiers entièrement électriques», affirme le constructeur.