23 Mai 2022 À 16:47
Relégué en troisième division après sa défaite dimanche face à l’AS Salé lors de la 29e et avant dernière journée, le Kawkab de Marrakech (KACM) a connu une saison infernale qu’il termine à la dernière place. En 29 journées, le KACM présente un bilan plus que médiocre : 15 défaites, 9 matchs nuls et seulement 5 victoires. Insuffisant pour se maintenir. Le calvaire du club marrakchi a commencé bien avant le début de la saison 2021-2022, avec la décision de la FIFA qui lui a interdit tout recrutement en raison de sa violation de la disposition pertinente du Code disciplinaire de la FIFA relative au non-respect des décisions (art. 15, voir encadré).
De ce fait, la Commission de discipline de la FIFA lui a interdit de recruter tout nouveau joueur, tant national qu’étranger, au cours d’une seule session du marché des transferts. Cette interdiction de transfert concerne toutes les équipes masculines à onze du club du Kawkab de Marrakech, y compris l’équipe première. Cette décision a été fatale au club marrakchi qui a joué la première moitié de saison avec une équipe de jeunes qui a collectionné les défaites. Le club n’aurait jamais connu cette situation s’il avait eu à sa tête une direction compétente. En raison de la mauvaise gestion, le KACM traîne une dette abyssale de plus de 22 millions de DH. Qu’elle est loin l’année 1996 où toute la ville de Marrakech était en extase après la victoire du Kawkab en Coupe de la CAF ! Monument du football national, le KACM est devenu au fil du temps un club quelconque, faisant l’ascenseur entre la première et la deuxième division, et maintenant, il va vivre l’enfer de la troisième division.
*******************
Que dit l’article 15 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-respect d’une décisionr>Quiconque ne paie pas ou pas entièrement une somme d’argent à un autre (joueur, entraîneur ou club par exemple) ou à la FIFA, alors qu’il y a été condamné par un organe, une commission ou une instance de la FIFA ou par une décision du TAS (décision financière) ou quiconque ne respecte pas une autre décision (non financière) d’un organe, d’une commission ou d’une instance de la FIFA ou du TAS :r>a) sera sanctionnée d’une amende pour ne pas avoir respecté la décision, etr>b) recevra un dernier délai de 30 jours pour s’acquitter de sa dette ou se conformer à la décision non financière,r>c) lorsqu’il s’agit d’un club, il se verra infliger une interdiction de transferts à l’expiration du dernier délai accordé s’il se trouve toujours en défaut de paiement ou ne s’est toujours pas conformé entièrement à une décision, et ce jusqu’à ce que le montant dû soit complètement payé ou qu’il se soit conformé à la décision non financière. En plus de l’interdiction de transferts, une déduction de point(s) et une relégation dans une division inférieure peuvent également être prononcées en cas d’infraction grave ou répétée, ou si aucune interdiction de transfert n’a pu être imposée ou purgée pour quelque raison que ce soit,r>d) lorsqu’il s’agit d’une association, elle pourra se voir infliger des mesures disciplinaires supplémentaires à l’expiration du dernier délai accordé, si elle se trouve toujours en défaut de paiement ou ne s’est toujours pas conformée entièrement à une décision.