17 Juin 2022 À 13:21
Vingt jours après son sacre en Ligue des champions de la CAF, le Wydad de Casablanca est tombé de son piédestal, jeudi, en s’inclinant (2-0) face à son rival de toujours, le Raja, lors du derby de la capitale économique, comptant pour la 25e journée de la D1. Ce 132e derby, disputé devant des gradins vides en raison du huis clos infligé par la commission de discipline et de fair-play de la FRMF, a démarré sur une domination des Verts, qui ont monopolisé le ballon dès les premières minutes, sans parvenir à concrétiser. À la 16e minute, sur un débordement d’Abeljalil Jbira, les Verts sont passés tout près d’une ouverture du score.
En face, les attaques du WAC ont buté sur une solide défense du Raja, mené par la charnière centrale, Marouane Hadhoudi. Le Raja a continué à être dangereux en première période, mais n’a pas su profiter des occasions qui s’offraient à lui, notamment celle de Hamid Aheddad, dont la balle a été repoussée par Ahmed Reda Tagnaouti (37e). Le même joueur a été à l'origine de l'ouverture du score pour les Verts, après avoir provoqué un penalty, qui a été transformé par Mohsine Moutouali (45+7). Après le passage par les vestiaires, les hommes de Walid Regragui ont retrouvé la pelouse avec un esprit plus déterminé.
Toutefois, le réalisme a sévèrement manqué à cette équipe, qui ne ressemblait aucunement à celle qui avait gagné la Ligue des champions, sur la même pelouse face au Ahly d’Égypte, quelques semaines auparavant.r>En tout cas, sur le terrain, ce sont les coéquipiers d’Anas Zniti qui ont continué à mettre la pression pour doubler la mise. Un effort offensif récompensé peu avant la fin du temps réglementaire par un nouveau penalty provoqué, cette fois-ci, par Mohamed Zrida et transformé une nouvelle fois par Mohsine Moutouali (86e). Une victoire très importante pour les Verts, qui permet à l’équipe de se relancer dans la course au titre et inaugure en beauté l'arrivée du nouveau président, Aziz El Badraoui, élu à la tête du club quelques heures auparavant.
*****************r>Déclarations
Rachid Taoussi, entraîneur du Rajar>«Le Raja a été supérieur dans tous les compartiments de jeu»
«C’est une victoire méritée pour nous, notre équipe a été supérieure sur tous les plans, sur le plan tactique et au niveau des résultats. On s’est créé pas mal d’occasions de but. Je félicite également mes joueurs, car ils étaient très disciplinés sur le plan tactique. Mais ça reste un match qu’on a gagné. Maintenant, il faut se concentrer sur les autres. Au niveau tactique, j’ai surpris mon petit frère, Walid Regragui, en modulant mon schéma tactique. Pour y arriver, j’ai étudié les forces et les faiblesses de cette équipe du WAC pour bloquer les éléments forts, notamment les Jebrane, Amloud, Attiat Allah et Hassouni. Sans oublier que notre animation défensive a également été très bonne.»
***************r>Walid Regragui, entraîneur du WACr>«On accepte la défaite comme des champions et on va revenir plus forts»
«On n’était pas présent à 100% lors de ce derby. On avait peur d’être fébrile mentalement après la finale de Ligue des champions. Physiquement, on n’a pas su rependre en première mi-temps. Même si on n’est pas content du résultat, car c’est le derby, on ne voulait pas perdre ce match. Le premier penalty a été dur à encaisser pour nous. En deuxième mi-temps, on a fait le maximum pour revenir dans le match avec 6 attaquants, mais le second penalty est arrivé. C’est surtout notre attitude aujourd’hui qui m’a beaucoup déplu, car ce n’est pas l’attitude d’une équipe championne d’Afrique. Mais ce n’est pas grave, il reste encore cinq matchs et comme je le répète souvent, le titre se jouera jusqu’à l’ultime moment de la saison. On va accepter la défaite comme des champions, et on va revenir plus forts.»