24 Février 2022 À 17:10
Le président de Hassania d’Agadir, Habib Sidinou, ne cache pas son soulagement suite la décision du gouvernement d’autoriser le public dans les stades. «C’est une très bonne nouvelle pour les clubs marocains. On va avoir la recette de la billetterie. Le retour du public est aussi une motivation pour les clubs, les joueurs et les entraîneurs. On en a marre de voir des matchs à huis clos, on dirait des matchs d’entraînements ou amicaux. Nous avons quand même un championnat professionnel. Le retour du public est très positif pour nous». Sidinou assure aussi que la décision de rouvrir les stades au public est arrivée au bon moment pour son équipe qui commence à retrouver des couleurs en Botola, après une première moitié de saison très difficile. «Cette décision est venue au meilleur moment pour mon club puisque le Hassania commence à enregistrer de bons résultats. On va essayer avec l’aide du public de sortir de la zone rouge».
Mettre fin à l’alibi de la Covid-19 à toutes les sauces
Si cette décision a été généralement saluée, certains y ont vu un signal envoyé aux clubs pour cesser de sortir l’alibi de la Covid-19 pour justifier leur mauvaise gestion : «C’est une très bonne chose. C’est un signe que les choses rentrent un peu dans l’ordre d’un point de vue sanitaire», a d’abord souligné notre interlocuteur. Il ajoute que l’annonce du gouvernement doit être aussi interprétée comme «un signal donné aux clubs pour cesser d’imputer leurs problèmes financiers à la Covid-19. On utilise aujourd’hui la Covid-19 dans beaucoup de situations. C’est vrai pour certains clubs comme le WAC ou le Raja, mais objectivement, il faut qu’on soit responsable», a-t-il glissé.
Fixer les mesures nécessaires pour organiser le retour des supporters
Le Comité directeur de la FRMF devait se réunir hier en soirée en présence des présidents des clubs pour arrêter la date du retour des supporters et surtout fixer les mesures nécessaires pour organiser le retour du public aux stades de façon à préserver la santé publique. Les clubs seront certainement appelés à mettre en place une logistique afin de permettre l’accès et la sortie des stades sans problèmes et dans le respect des règles sanitaires. Après avoir sonné creux pendant deux années, suite aux mesures préventives contre la Covid-19, la Botola retrouvera bientôt ses supporters. Le gouvernement l’a autorisé jeudi après une réunion entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhanouch, et Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.