06 Juin 2022 À 14:58
Annoncé depuis 2015, le projet d’indice boursier participatif voit le bout du tunnel. Selon la Bourse de Casablanca, les travaux sont bien avancés pour la mise en place de ce nouvel indice conforme aux préceptes de la Sharia. «Le projet sera soumis incessamment au Conseil supérieur des Oulémas», a annoncé Ahmed Arharbi, directeur des Opérations Marchés à la Bourse de Casablanca à l’occasion de la publication du rapport d'activité 2021. Selon le responsable, la conception de ce type d’indices s’articule autour d’un ou plusieurs filtres selon les exigences du comité de conformité appelé communément «Sharia Board» des pays en question. Au Maroc, le CSO est «la seule entité habilitée à valider la conformité de l’indice, à l’image de ce qui a été fait pour des produits commercialisés par les banques participatives marocaines», a expliqué Ahmed Arharbi.
La Bourse de Casablanca planche sur d'autres indices
La création d’un indice boursier participatif permettra ainsi d’asseoir les règles de «filtrage» des entreprises cotées. Il servira de benchmark pour l’industrie de gestion participative des fonds d’investissement et favorisera l’essor des contrats d’assurance Takaful en faveur de la Mourabaha immobilière. Pour Ahmed Arharbi, les indices sont globalement conçus afin de mesurer la performance générale d’un marché ou d’un secteur et ils sont devenus des instruments essentiels de la gestion de portefeuille. La conception de nouveaux indices à la Bourse de Casablanca fait partie intégrante de sa stratégie de développement et de son offre de produits et services, avec comme objectif principal de répondre aux besoins des opérateurs. Ces indices sont développés en étroite collaboration avec le «Comité scientifique des Indices» qui comprend notamment l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Dans le cadre de ce comité, la Bourse de Casablanca travaille sur la mise en place de nouveaux indices, outre celui participatif, visant à compléter et harmoniser la nouvelle génération de la gamme d’indices en faveur des acteurs de la place. Ceci à l’instar de l’ESG 10, un indice thématique qui calcule la performance des cours des entreprises cotées sur la base de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, ou encore le Morocco Stock Index 20 (MSI20), qui a été conçu afin de refléter la performance des cours des 20 entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca.