Économie

Bourse : Crédit du Maroc est un titre à acheter selon BMCE Capital

Les analystes de BKGR appuie leur recommandation par la solidité financière de CDM.

21 Décembre 2022 À 17:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le moment est opportun pour acheter des actions Crédit du Maroc (CDM). C’est en tout cas la recommandation de BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa dernière «Equity Note». Avec un cours cible de 713 DH, «nous recommandons d’acheter le titre CDM compte tenu de l’amélioration attendue de ses réalisations notamment grâce à son nouveau plan stratégique Tajdid». Les analystes de BKGR expliquent également leur recommandation par la solidité financière qui se traduit par des ratios de solvabilité très confortable en 2021 et des perspectives «prometteuses» qui devraient se présenter pour la Banque suite au changement de son actionnariat.

En effet, le groupe bancaire semble désormais s’investir de plus en plus dans sa stratégie de développement comme le montre l’amélioration de ses indicateurs financiers, mettant fin à une période, 2013-2015, marquée par une forte baisse des résultats (avec un TCAM de -46% sur la période). «Selon toute vraisemblance, cette dynamique devrait se poursuivre avec Holmarcom qui devrait reprendre à son compte le Projet d’entreprise Tajdid qui place la satisfaction client comme priorité absolue», affirme la filiale de BMCE Capital. Les analystes indiquent également que les ambitions affichées par la bancaire semblent être parfaitement réalisables. Au volet réglementaire, CDM dispose de ratios très confortables (un ratio de solvabilité de 14,8% et un Tier 1 de 12,18% au S1 2022) lui permettant de distribuer davantage de crédits et de faire face aux différents défis du secteur (un potentiel additionnel de distribution de crédits de près de 11 milliards de DH en termes de risques pondérés.

En outre, la concrétisation du rachat par Holmarcom des parts de Crédit Agricole SA dans Crédit du Maroc pourrait constituer une opportunité de développement importante pour la Banque à travers l’élargissement de son périmètre d’activité, notamment en Afrique et l’émergence de nouvelles perspectives de croissance en bancassurance ainsi que l’adoption d’une stratégie commerciale plus agressive. D’ailleurs, une offre publique d’achat à destination du flottant devrait prochainement être déposée par AtlantaSanad et Holmarocom Finance Company.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025