Économie

Contenu de marque : L’expérience collaborateur, le socle de la marque employeur

Le premier jour du recrutement est une étape essentielle de l’expérience collaborateur. L’Onboarding permet ainsi d’accompagner les premiers pas d’intégration d’une nouvelle recrue et d’assurer une prise de fonction plus fluide et stable au sein d’une nouvelle entreprise.

13 Décembre 2022 À 17:11

Your browser doesn't support HTML5 audio

Chez inwi, l’Onboarding est l’un des socles de la stratégie des Ressources Humaines de l’opérateur global. « Le premier jalon de notre capacité à retenir et fidéliser nos collaborateurs est le processus d’Onboarding » indique Rachid Bakkar, Directeur des Ressources Humaines chez inwi. Et au vu du contexte sanitaire particulier de ces deux dernières années, cette phase de recrutement devient de plus en plus critique et nécessite de nouvelles approches.

Concrètement, le pré-onboarding, chez inwi, démarre dès l’acceptation de l’offre d’emploi. La nouvelle recrue est donc contactée via téléphone et email, par une personne dédiée pour la préparation de son dossier administratif et répondre, éventuellement, à ses questions concernant ses nouvelles fonctions.

La première phase de l’Onboarding démarre, lors du 1er jour à inwi, par l’accueil du nouveau collaborateur qui se voit remettre son « Welcome Pack » et accède par la suite à ses outils de travail. Par la suite, une visite du siège est organisée par le manager attitré de cette nouvelle ressource pour une immersion plus souple dans l’espace de travail.  Et pas seulement, des réunions d’intégration sont mises en place dès la première semaine avec l’ensemble des futurs interlocuteurs de cette nouvelle ressource.

La phase suivante, appelée, le « I discover Program », étalée sur tout le mois d’intégration, consiste à faire bénéficier la nouvelle recrue de sessions d’initiation aux différents métiers et aspects organisationnels de inwi. Ces sessions sont animées par un panel de formateurs et d’expert-métiers internes et couvrent, à titre d’exemple, les télécommunications, la sécurité de l’information, la communication et marques, la transformation digitale, la gestion de data, les process opérationnels… etc.

Ce programme est complété par un parcours ludique sur une plateforme d’intégration dédiée conçue pour permettre à la ressource de consulter des capsules de formation, des quizz et connaitre au mieux la vision et l’histoire de l’entreprise.

Une approche personnalisée et immersive qui familiarise la nouvelle recrue avec son nouvel environnement de travail en lui donnant les repères nécessaires mais aussi en créant aussi les premières bases de fidélisation comme l’atteste ce collaborateur fraichement recruté «J’ai apprécié la simplicité et la communication aussi bien de l’équipe de la direction des ressources humaines que des membres de mon équipe qui ont partagé avec moi les informations et procédures nécessaires pour mener à bien ma mission et remplir les tâches de mon poste sans complications»

Conscient de l’importance du contact humain, surtout après cette période de crise sanitaire, inwi a mis en place un nouveau système de « Buddy » où chaque nouvelle recrue est encadrée par un parrain dédié, qui se chargera de l’accompagner socialement et l’orienter pendant son premier mois d’intégration.

Tout est pensé et conçu d’une manière agile afin de permettre à la nouvelle ressource de s’imbriquer facilement dans l’organisation et donner libre court à son talent et ses compétences dès les premiers jours de sa prise de fonction au sein d’inwi.

Par ailleurs, et pour répondre aux enjeux de la transformation digitale et asseoir son positionnement en tant qu’opérateur global et innovant, inwi opère au quotidien une amélioration continue de cette phase d’Onboarding avec un process digitalisé de bout en bout.

Copyright Groupe le Matin © 2025