Économie

CaixaBank lance au Maroc sa plateforme en ligne de change de devises

CaixaBank, institution financière leader en Espagne, vient de lancer au Maroc son service FXNow, une plate-forme en ligne qui permet aux clients d'effectuer des transactions avec des devises en temps réel, rapidement et en toute sécurité. Avec FXNow, le Maroc devient la seule banque espagnole à conjuguer les transferts internationaux effectués par le biais de la banque en ligne avec la gestion en ligne des taux de change.

01 Juin 2022 À 17:11

Caixa Bank, institution financière leader en Espagne, apporte de l'eau au moulin des relations commerciales maroco-espagnoles qui s'inscrivent dans un cycle vertueux de croissance. Le Maroc ayant exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne en 2021, en hausse de 14,6% sur un an et importé depuis le pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros (+29,2%).r>La banque espagnole lance, en effet, au Maroc son service FXNow, une plate-forme en ligne qui permet aux clients d'effectuer des transactions avec des devises en temps réel, rapidement en toute sécurité et sans intermédiaire.

Le 1er juin à Casablanca, dans une salle comble, devant la communauté des affaires maroco-espagnole, Alberto Carnero Fernandez, Consul général d’Espagne, et Juan Carcia Munoz, président de la chambre espagnole de commerce, d'industrie et de navigation de Casablanca, FXNow a été présentée par la succursale de la banque au Maroc et la chambre espagnole. «Le plus important dans cette plateforme est qu’elle est créée par les clients et pour les clients. Nous l’avons créée pour qu’elle réponde aux besoins du client et à toutes les informations qu’il veut chercher en ligne sur le marché. En clair, toutes les informations qui concernent les marchés des changes (les cours, les actualités du marché, les flashs de la semaine) y sont disponibles de manière transparente, à même d’influencer la décision d’achat ou de vente de devise», a expliqué au journal «Le Matin» Maria Camarasa Arroyo, Directrice de FX Sales à CaixaBank.r>En tout cas, avec FXNow, CaixaBank devient la seule banque espagnole à conjuguer les transferts internationaux effectués par le biais de la banque en ligne avec la gestion en ligne des taux de change. Pour les clients de la banque, cette plateforme offre également la possibilité de consulter les différentes opérations réalisées dans un moment précis et les visualiser. Les clients peuvent configurer la plateforme en fonction de leurs besoins.r>Notons que la plateforme CaixaBank s'est internationalisée depuis 18 mois après son lancement en Espagne. D’ailleurs, entre octobre 2020 et mars 2022, plus de 15.000 transactions ont été effectuées sur fXNow soit un total de 3.000 millions d'euros échangés.

«Après le Maroc, CaixaBank prévoit d'élargir cette plateforme à d'autres pays où elle dispose de succursales opérationnelles», indique Maria Camarasa Arroyo.r>Rappelons que la présence internationale de Caixa banque est canalisée par son réseau bancaire international composé de succursales et de bureaux de représentation dans le monde entier et par des accords de coopération avec des banques internationales de premier rang. Première banque espagnole en termes d’actifs, elle jouit d’une couverture mondiale avec plus de 180 professionnels, près de 30 points de présence à l'international et des accords avec plus de 1.660 banques correspondantes.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Trois questions à Ignacio Pino de la Chica, Country Managing Director CaixaBank – Succursale au Maroc.

«Nous essayons de promouvoir en particulier les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc»

Pourquoi avez-vous lancé FXNow dans ce timing précis ?

La plateforme qu’on est en train d’installer au Maroc est similaire à celle qui est opérationnelle en Espagne l’année dernière. Mais on a procédé à son adaptation aux besoins des entreprises marocaines, afin qu’elle puisse réaliser des opérations de change en monnaie locale.r>L’adaptation de FXNow à ce nouveau marché avec des réglementations et des devises différentes ne l’empêche pas de garder ses principaux avantages de point de vue de sa facilité d'utilisation avec une interface intuitive et pratique de par sa flexibilité permettant d'effectuer des transactions en deux clics seulement et sa facilité de passation de marchés permettant la signature de documents en ligne.

CaixaBank s'est installée dans le Royaume depuis 2009 à travers une antenne qui s’est transformée en succursale. Où en êtes-vous dans votre développement dans le pays ?

CaixaBank dispose d’une licence bancaire au Maroc depuis 2009 avec 3 succursales à Casablanca, Tanger et Agadir où elle propose des services de commerce extérieur de banque d'affaires et de banque d'entreprise aux entreprises espagnoles qui sont déjà installées au Maroc ou projettent d'entrer sur le marché marocain. Notre portefeuille client se compose, pour la plupart, des grandes ou moyennes entreprises. Les TPE quand elles s’installent, elles le font en tant que filiales des grandes entreprises espagnoles. Nous accompagnons plus de 500 entreprises espagnoles et marocaines.r>Lors de cette dernière décennie, CaixaBank est ainsi devenue la banque de référence des entreprises espagnoles présentes au Maroc : environ 60% des 800 entreprises espagnoles opérant dans le pays (selon les données l’ICEX) sont des clients de la succursale marocaine.

Y a-t-il des secteurs que Caixabank Maroc préfère financer en particulier ?

Nous travaillons avec tous les secteurs comme l’agriculture, le transport, la logistique, l’agroalimentaire, etc. Mais ce qu’on essaie de promouvoir en particulier ce sont les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc. Et dans notre portefeuille clients, nous avons autant d’entreprises marocaines qui opèrent en Espagne que d’entreprises espagnoles qui travaillent depuis le Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025