18 Janvier 2022 À 21:54
Irréprochables au niveau de la création offensive mais cruellement inefficaces face aux Comores, les Lions de l’Atlas ont souffert au niveau de la construction, mardi face au Gabon pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN Cameroun 2021.
Optant pour un 4-4-2 avec Youssef Ennesyri et Ayoub El Kaâbi en pointe, soutenus par Ilyass Chaïr et Azzeddine Ounahi, Vahid Halilhodziç a raté son pari, mardi. En effet, les coéquipiers de Fayçal Fajr ont souffert face aux Panthères, accusant deux fois un retard d’un but. Le round d'observation a duré plus longtemps cette fois, puisqu'aucun tir n'a été tenté tout au long des 20 premières minutes.
La première action franche du match voyait ensuite le Gabon surprendre les Lions à la 21e minute de jeu, par le biais de Jim Allevinah, qui profitait de la chute de Soufiane Chakla pour chipper le ballon et battre Mounir Lamhamedi. Incapable de réagir jusqu'à la 45e minute, la sélection nationale terminait ainsi sa pire mi-temps de la CAN 2021 avec un retard d'un but.
Après la pause, le Maroc marquait un but, refusé sous peine d'hors-jeu sur Ennesyri. Boufal portait ensuite le danger devant la cage gabonaise à 2 rerpises, toujours sans succès. Il fallait finalement attendre la 71e minute pour voir le remplaçant Soufiane Boufal décrocher un penalty, qu’il transformait lui-même avec brio à la 73e minute.
Après l’égalisation, le Maroc avançait d’un cran à la recherche du 2e but, mais le Gabon parvenait à exploiter ce facteur à travers un énième contre rapide, conclu cette fois-ci par Boupendza à la 81e minute. Heureusement pour les Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi bénéficiait d’un coup-franc en entrée de surface et envoyait un boulet de canon à la 84e minute, égalisant pour la deuxième fois de la rencontre.
L’arbitre mauritanien Beida Dahane sifflait finalement la fin du match sur le score de 2-2, un résultat qui assurait la première place du groupe C au Maroc avec 7 points, devant le Gabon qui termine 2e de la poule avec 5 points. La sélection nationale poursuivra ainsi l’aventure au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où elle devrait disputer le huitième de finale mardi prochain face au 3e du groupe A, B ou F.
A noter que les Comores ont éliminé le Ghana mardi toujours, s’imposant sur le score de 3-2. Les Coelacanthes pourraient être repêchés en tant que troisièmes, eux qui signent leur toute première participation en Coupe d’Afrique des Nations.