Sports

CAN 2021 : les Panthères du Gabon, 3e adversaire du Maroc, s’exposent aux sanctions

Le troisième adversaire du Maroc en phase de poules de la CAN Cameroun 2021, le Gabon, continue de défrayer la chronique, même après son arrivée à Yaoundé. Après l’affaire des primes impayées et la contamination de ses deux stars Aubameyang et Lemina, l'équipe des Panthères est allée à l’encontre des instructions de la CAF en changeant d’hôtel jeudi. La Confédération africaine a donc menacé de soumettre l’affaire à son jury disciplinaire vendredi.

Les membres de la délégation gabonaise juste après leur arrivée à Yaoundé, jeudi.

07 Janvier 2022 À 16:06

Alors que le programme de préparation de toutes les sélections africaines a été chamboulé par le report de la date de libération des joueurs évoluant en Europe et par les effets de la pandémie de Covid-19, le Gabon, lui, a vécu deux semaines encore plus tumultueuses avant le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Troisième adversaire du Maroc en phase de poules (groupe C), le Gabon, qui devrait affronter les Lions de l’Atlas le mardi 18 janvier à Yaoundé, s’est attiré les foudres de la Confédération africaine de football jeudi et vendredi. En effet, la délégation gabonaise, qui a atterri au Cameroun jeudi en matinée, a refusé de loger à l’hôtel désigné par la CAF (La Falaise), préférant changer de lieu d’hébergement, malgré le refus notifié par la Confédération africaine.

La Fédération gabonaise a justifié sa décision par le biais d’un communiqué, expliquant que «l’hôtel La Falaise ne présente pas toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau». Le communiqué explique également que ladite fédération avait opéré deux missions d’inspection avant de prendre sa décision, notifiant également que les «membres des médias gabonais» ont été, eux, logés à l’hôtel «La Falaise». La décision des Panthères a logiquement suscité une réaction immédiate de la part de la CAF, qui a ainsi envoyé une note à la Fédération gabonaise évoquant une violation «des instructions de la CAF».

Tout en reconnaissant avoir déjà été avisée de la position du Gabon quant à l’hôtel «La Falaise», la CAF a rappelé son refus de la demande de changement d’hôtel, indiquant que le choix des hébergements avait été soumis à de «nombreux critères différents, y compris, mais sans s’y limiter, les mesures de sécurité et de sûreté». Cela dit, la CAF a prié les responsables gabonais de justifier leur acte, considéré comme une «violation», et ce avant vendredi à 11 h. Une fois ce délai dépassé, la CAF devra déférer le dossier devant son jury disciplinaire. À noter qu'avant leur déplacement au Cameroun, les joueurs de la sélection gabonaise avaient refusé de prendre l’avion, exigeant de percevoir leurs primes en retard. Ce n’est qu’après avoir reçu la somme de 26.000 dollars chacun que les Panthères ont décollé vers Yaoundé. À l’arrivée à l’aéroport, les mauvaises surprises ont continué de s’abattre sur la délégation gabonaise, qui a vu ses deux stars Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina testées positives à la Covid-19, en plus du coach adjoint Anicet Yala. Les trois éléments du staff ont été isolés au Cameroun et pourraient manquer la phase de poules de la CAN 2021.

Copyright Groupe le Matin © 2025