30 Janvier 2022 À 18:45
A l’instar de l’édition 2017 au Gabon, la campagne du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations 2021 s’est brutalement arrêtée au stade des quarts de finale, après 120 minutes de jeu face à l’Egypte, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (2-1). Pour la première fois lors de ce tournoi, les Lions de l’Atlas ont cédé la possession du ballon et ont tenté de conserver leur avantage de la première période, mais le repli défensif n’a pas réussi aux protégés de Vahid Halilhodziç, dimanche.
Les hostilités ont démarré très tôt, grâce à un sprint d'Achraf Hakimi sur le couloir droit. Servi par Sofyan Amrabat, le défenseur du PSG se faisait faucher par Aymane Achraf dans la surface des Pharaons dès la 3e minute. L'arbitre Maguette Ndiaye refusait la sentence dans un premier temps, avant de siffler le penalty après avoir visionné les images de la VAR. Soufiane Boufal transformait ensuite sans trembler (6e), prenant à contrepied le gardien Mohamed Abou Gabal.
La seconde période démarrait logiquement sur un net pressing offensif des Pharaons. Entré en jeu après la mi-temps, trézeguet tentait sa chance à la 49e minute après un service de Salah, mais son tir passait à côté du montant droit. Les Egyptiens forçaient ensuite le passage sur les couloirs et optaient pour les corners, qui offraient finalement l'égalisation à l'adversaire (Mohamed Salah buteur à la 54e minute).
Une fois les 90 minutes terminées, les deux équipes s’en remettaient aux prolongations, un exercice qui souriait à l’Egypte, encore une fois grâce à Mohamed Salah, qui effaçait Nayef Aguerd avant de servir Trézeguet pour le 2-1. Le break était fait et les Pharaons filaient en demi-finale pour retrouver le Cameroun.
Les Lions de l’Atlas, eux, devront encore attendre avant d’égaler les exploits de 1976, 1980, 1986, 1988 et 2004, à savoir atteindre le dernier carré de la CAN.