02 Octobre 2022 À 11:22
Your browser doesn't support HTML5 audio
Face aux candidatures éventuelles de plusieurs autres pays désireux d’organiser la CAN 2025, le dossier marocain dispose d’atouts solides susceptibles de faire pencher la balance en sa faveur pour remporter la décision finale.
Des infrastructures déjà existantesr>Ayant déjà déposé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde, le Maroc s’est doté au fil des années d’infrastructures footballistiques de qualité. Les stades existent déjà, avec les terrains d’entraînement. Les infrastructures hôtelières pour accueillir les équipes et les supporters sont abondantes et de grande qualité. Les télécommunications sont des plus développées sur le continent. Les routes et les autoroutes ainsi que les trains relient l’ensemble des sites de la compétition.
Un savoir-faire en matière d’organisationr>Le Maroc est bien prêt à organiser la CAN 2025. Le Royaume a acquis une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques. Il a déjà organisé avec succès deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014. Il a, en outre, organisé avec brio le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en 2018 et, récemment, il a aussi offert la Coupe d’Afrique féminine en 2022 la plus réussie de l'histoire de la compétition, sans oublier le final tour de la Coupe de la CAF ou encore les finales de la Ligue des champions.
Un amour inconditionnel des Marocains pour le footballr>Une CAN au Maroc est un succès assuré en raison de l’amour inconditionnel des Marocains pour le ballon rond. Les stades et les fans zones afficheront complet, de quoi permettre à la CAF de véhiculer une belle image de sa compétition phare afin d’attirer de nouveaux sponsors. Des stades remplis, de belles pelouses et une bonne retransmission télé sont des atouts indispensables pour le succès de n’importe quelle compétition. Et le Maroc garantit tout cela.
Une belle cote auprès de la CAFr>Dans une lettre adressée au président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, à la fin de la CAN féminine, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est dit fier des stades et des installations footballistiques de haut niveau dont dispose le Maroc et qui ont été mis à la disposition des sélections féminines ayant participé à la CAN féminine. Motsepé a également salué le bon niveau administratif et technique des cadres marocains et des volontaires qui ont travaillé tout au long de la compétition. Autant dire que le Royaume jouit d’une belle cote auprès de la Confédération africaine de football.
>>Lire aussi : Le Maroc compte présenter sa candidature pour l'organisation de la CAN 2025
>>Lire aussi : La CAF retire l'organisation de la CAN 2025 à la Guinée