Société

Cancer du col de l’utérus : pourquoi la campagne de vaccination n’a pas été lancée ?

16 Août 2022 À 18:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le lancement de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) aurait été reporté à une date ultérieure. C’est ce qu’a affirmé une source du quotidien arabophone « Assahra Almaghribia » tout en rappelant que cette campagne, initialement prévue en début d’année 2022, s'inscrit dans le cadre du plan stratégique national d’introduction du vaccin anti-papillomavirus. Un plan qui découle du programme national d’immunisation et qui s’assigne pour objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus au Maroc. L’objectif, rappelle-t-on, est d’atteindre une campagne vaccinale de 90% chez les filles de 11 ans à l’échelle nationale afin de contribuer au contrôle du cancer du col de l’utérus à l’échelle nationale à l’horizon 2030.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait confirmé, en avril dernier, que la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, qui concernera les filles âgées de 9 ans, allait être lancée "bientôt". D’après M. Aït Taleb, outre le dépistage précoce, recommandé dès l’âge de 21 ans, la vaccination contre le virus HPV constitue un moyen de prévention pour éviter cette pathologie. Deux vaccins sont actuellement disponibles dans le Royaume: le Cervarix et le Gardasil.

Concernant les causes du report de la vaccination, la même source indique qu'elle est liée aux évolutions ayant marqué le protocole de vaccination à l’échelle internationale suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci, ajoute-t-on, avait recommandé l’adoption d’une seule dose du vaccin, au lieu de deux déjà en vigueur, à administrer aux jeunes filles âgées entre 9 et 14 ans. L’OMS a estimé récemment qu’une seule dose du vaccin est suffisante pour protéger ces filles. « Une hypothèse que le ministère marocain de la Santé et de la protection sociale devra vérifier grâce à ses experts, et c’est ce qui pourrait expliquer le retard du lancement de la campagne de vaccination », note la même source.

Joint par le quotidien arabophone, Dr Moulay Said Afif, a confirmé que le protocole de vaccination contre le HPV n’a connu, pour l’heure, aucune mise à jour au Maroc et que l’autorisation de mise sur le marché national du vaccin comprend deux injections au lieu d’une seule. Dr Afif a tenu, à cet égard, à souligner l’importance d’activer la campagne de vaccination contre le HPV compte tenu de son importance pour lutter contre le cancer du col de l’utérus qui menace aujourd’hui la vie de plus de 13,2 millions de femmes marocaines âgées de plus de 15 ans.

Copyright Groupe le Matin © 2025