19 Octobre 2022 À 16:18
Your browser doesn't support HTML5 audio
Un budget se 3.148 MMDH est prévu pour financer ce projet de construction d'enfouissement et de valorisation des déchets ménagers, le plus grand au Maroc, a révélé Moulay Ahmed Afilal, vice-président du bureau du Conseil communal de la ville de Casablanca. Selon lui, ce financement est porté par les signataires de la convention à savoir le ministère de la Transition énergétique et du Développement Durable - Secteur Développement Durable, et le Conseil Communal de Casablanca.
Ce budget englobe les dépenses des études liées à la réalisation du centre, des unités de tri, de valorisation des déchets, de l’unité de production de combustible dérivé des déchets, ainsi que les divers travaux liés à la préparation, à la réhabilitation et la fermeture de la décharge actuelle.
Selon M. Afilal, cette convention s'inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre du programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, visant à développer les systèmes de traitement et de recyclage et à les rendre plus efficaces sur le plan environnemental et social.
Il est à noter, par ailleurs, que la métropole souffre d'un autre problème similaire qui est celui des déchets produits par les chantiers de construction. Le vice-président de la maire a déploré dans ce sens les problèmes résultant de ces déchets notant que le conseil communal s'apprête à lancer un appel d'offres afin de collecter les propositions des sociétés pour gérer ce problème des déchets inertes qui envahissent la décharge de Médiouna. Objectif : collecter les déchets des chantiers de construction pour les traiter et les recycler pour des usages ultérieurs.