01 Décembre 2022 À 14:03
Your browser doesn't support HTML5 audio
Créer plus de 300 emplois en 3 ans, dans l’enceinte de l’ancienne Médina de Casablanca. Tel est l’objectif de l’Association Maroc Impact à travers son projet «Genious Medina». Pour ce faire, ses instigateurs préconisent une approche de réappropriation du patrimoine matériel et immatériel et une contribution effective à l’économie d’hyper-proximité durable. De même, ce projet bénéficiera aux artisans, aux jeunes créateurs et aux coopératives de l’ancienne cité, avec comme objectif de pérenniser et de perpétuer ce patrimoine ancestral à travers les futures générations, et ce, selon un processus innovant.
Dans le concret, le projet porte sur la mise en service de deux sites, des Foundouks réaménagés, situés dans l’ancienne Médina et permettant, selon Maroc Impact, d’activer un écosystème innovant et interconnecté. Le premier consiste en un espace de commercialisation et d’expériences baptisé «Al Makane» et couvrant une superficie de de 550 m², tandis que le deuxième site, «Muhub», est dédié à la formation et l’expérimentation et s’étale sur une surface de 650 m², au sein duquel une fabrique numérique a été mise en place. «Il s’agit d’une régénération du tissu artisanal local et national, en ce sens que “Genious Medina” œuvre à préserver le précieux capital immatériel du Maroc afin de mieux le transmettre aux futures générations d’artisans et de créateurs», explique Maroc Impact. La même source indique que le projet a d’ores et déjà entamé son petit bonhomme de chemin.
Cela tourne autour de rencontres en porte-à-porte, au nombre de 500, avec des artisans, pour la plupart des jeunes et des femmes en réinsertion sociale, 100 rencontres individuelles faisant suite à dix journées portes ouvertes, 170 coopératives locales et nationales référencées, 120 bénéficiaires ciblés dans l’ancienne Médina, 22 «Mâalem» qui devront prendre en charge la formation des bénéficiaires à travers l’organisation de masters class, 5 filières artisanales modélisées et 5 coopératives en cours de formalisation, afin que leurs membres soient bancarisés et intégrés dans l’économie formelle.
L’on apprend également que l’ensemble des personnes ciblées bénéficiera d’un accompagnement clé en main sur toute la chaîne de valeur. «Projet à impact social et économique concret et immédiat, ce projet prévoit d’atteindre son autonomie financière au bout de 3 ans d’activité. Modélisable et pouvant profiter d’un système d’essaimage, la génération de projets qu’illustre “Genious Medina” permettra, notamment, à l’action publique de mieux aiguiller son intervention, afin de faire plus avec moins, et surtout plus vite», conclut Ghizlaine Maghnouj Elmanjra, présidente de Maroc Impact.
Basé sur une économie inclusive d’hyper-proximité, Genious Medina est un écosystème agrégateur, fédérateur et interdépendant au service de l’artisanat, de sa préservation, de sa transmission, de sa régénération et de sa postériorité.