28 Avril 2022 À 16:19
Un projet de mise à niveau du réseau d’assainissement liquide vient d’être lancé à Hay Al-Maqam à Aïn Borja (Arrondissement des Roches Noires – Casablanca). Ces travaux, entamés par le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, Lydec, constituent la deuxième tranche de ce chantier, dont la livraison est prévue vers fin 2022 et début 2023. Le budget alloué à ce projet tourne autour de 8 millions de DH (HT). Selon le gestionnaire délégué, les travaux consistent en la mise à niveau et le renforcement du réseau existant, en plus de la pose de deux collecteurs, respectivement d’un diamètre de 400 mm et de 300 mm, sur un linéaire de 3.624 m. Le projet inclut également le renouvellement de 390 branchements. La réalisation de ces travaux permettra d’améliorer la qualité du service, en termes d’assainissement liquide, offert aux habitants de plusieurs quartiers. Parallèlement, Lydec est en phase d’achever un autre chantier situé à l’autre bout de la ville, précisément au boulevard du 9 Avril, au quartier Palmier dans l’arrondissement du Mâarif.
Ce projet concerne l’eau potable, l’assainissement liquide, l’électricité et l’éclairage public. Selon le délégataire, le coût global de ces travaux, qui touchent les réseaux relatifs à ses quatre métiers, est de l’ordre de 5,7 millions de DH (HT). Le chantier compte ainsi plusieurs projets. À ce jour, les travaux concernant l’eau potable, qui consistaient en l’extension du réseau sur 500 m linéaires, ainsi que les travaux d’extension du réseau d’assainissement liquide sur 520 m linéaires ont été achevés selon les prévisions de Lydec qui opérait selon une projection de trois mois et demi, les travaux ayant démarré en janvier 2022. De même, les travaux de renforcement de la ligne à moyenne tension, qui portaient sur la réalisation de 400 m linéaires de fourreaux de réservation d’électricité, ont également été achevés.
En ce qui concerne les travaux portant sur le renouvellement du réseau d’éclairage public, selon les normes dictées par le SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière), ceux-ci ont abordé la phase esthétique et sont en cours de finalisation, selon le gestionnaire délégué. «Lydec avait simultanément démarré, en janvier 2022, l’ensemble de ces opérations de réseaux, afin de minimiser la durée de son intervention, dans le cadre de ce projet d’aménagement, et d’être dans les délais fixés au préalable», explique le délégataire. Et de préciser : «En amont du lancement des travaux, Lydec s’est mobilisée, en étroite coordination avec la commune de Casablanca et l’arrondissement du Mâarif, afin de finaliser, dans les meilleurs délais, les études nécessaires de renouvellement et de renforcement des réseaux d’eau potable, d’assainissement liquide, d’électricité et d’éclairage public concernés par ce projet d’aménagement».