17 Janvier 2022 À 10:02
Le lancement de la formation des cadres statutaires de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat intervient en application de la note ministérielle 22-21 et en interaction avec l'allocution du ministre de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports, prononcée par visioconférence à l'occasion du démarrage officiel de la formation des cadres statutaires de l'AREF promotion 2022.
Lors de cette allocution, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de relever la barre des chalenges pour concrétiser le slogan de la nouvelle année de formation, en l'occurrence l'équité, l'égalité des chances et la formation de qualité pour tous, notant l'importance de la formation des enseignants de demain tout en les appelant à se mobiliser pour promouvoir le système éducatif et à veiller aux intérêts des apprenants.
A cet égard, le ministre a souligné l'impératif de privilégier un système de valeurs, d'instaurer les bases de la déontologie professionnelle et de tirer profit des expériences des cadres et ce, dans le cadre d'une vision renouvelée et en harmonie avec les stratégies du nouveau modèle de développement notamment celles se rapportant au renforcement du capital humain et à l'instauration d'une nouvelle école qui s'appuie sur l'équité et l'égalité des chances.
Pour sa part, le directeur de l'AREF de la région Casablanca-Settat a mis en avant le rôle central de l'enseignant dans l'éducation des générations et la promotion de l'individu et la société, appelant les cadres de la promotion 2022 à respecter la déontologie professionnelle pour contribuer avec efficacité au succès des missions des hommes et femmes de l'éducation.
De son côté, le directeur du centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat a présenté les grandes lignes de la formation au sein du centre et ses spécificités pour toutes les catégories, mettant l'accent sur l'importance d'une préparation rigoureuse pour acquérir les compétences requises en perspective d'intégrer avec fierté le corps des enseignants.