Nation

La cause de la femme rassemble le Cercle diplomatique du Maroc

C’est dans une ambiance conviviale que le Cercle diplomatique a fêté, samedi dernier, la Journée de la femme. «Ensemble pour un avenir meilleur» est la thématique qui a rassemblé cette année au sein de la Résidence de l’Ordre de Malte les femmes ambassadrices accréditées au Maroc, les membres du Cercle diplomatique, ainsi que des femmes de divers horizons.

La présidente avec des membres du cercle diplomatique.

28 Mars 2022 À 20:29

Le Cercle diplomatique a fêté, samedi dernier à Rabat, dans la joie et la convivialité, la Journée de la femme. Cette rencontre a été l'occasion de célébrer les femmes de religions, cultures et pays différents, d’appeler à la lutte contre toute forme d’injustice et de faire de «l'hétérogénéité» un catalyseur de sororité facilitant la création d’un pacte social et éthique entre toutes les femmes. Intervenant à cette occasion, la présidente du Cercle diplomatique, épouse de S.E.M. l’ambassadeur du Pérou, Alessandra Mancini de Chipoco, a rappelé les objectifs du Cercle diplomatique, à savoir le soutien, sans distinction de race, de religion ou de tendance politique, des actions caritatives des ONG et des associations à but non lucratif reconnues par les autorités marocaines.

«Notre hétérogénéité doit être notre force pour construire un lien de fraternité, afin de créer un pacte social, éthique et affectif entre nous les femmes, parce que l’engagement n’est possible qu'en créant des alliances fortes. Un engagement prêt à lutter contre toutes les formes d'injustice». Car selon Alessandra Mancini, la plupart des femmes sont plus enclines à accepter les différences et la diversité d'opinion et ont l'habitude de les surmonter pour parvenir à une coopération plutôt que d'imposer un résultat. «Aujourd'hui, nous avons besoin d'un nouveau paradigme qui prenne également en compte la vision féminine sur l’impact social et économique. Un modèle de développement durable et de solidarité basé sur le respect des droits de l'Homme, la protection de la Terre Mère et de l’environnement», ajoute-t-elle, en précisant que l’amour et la culture peuvent être des moyens efficaces pour créer des approches non violentes afin de devenir conscients et responsables. De son côté, S.E.Mme Jumana Ghenemat, ambassadrice de Jordanie, a souligné dans son intervention les contraintes dont souffrent les femmes dans le monde arabe et qui les rendent plus fortes et plus persévérantes. «La femme arabe a la capacité et la volonté de contribuer au développement de son pays. Dans tout pays arabe, il y a des femmes très fortes, qui ont réussi des projets considérables en relevant de multiples défis. Ce qui nous réunit, c’est notre humanisme et notre adhésion aux valeurs d’égalité, malgré nos différences de race ou de religion.»

Copyright Groupe le Matin © 2025