Culture

Utilisation d’une chanson d’une "pro-polisario" : Le CCM suspend le film "Zanka Contact"

20 Octobre 2022 À 15:28

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Centre du Cinéma Marocain (CCM) a décidé de suspendre la projection du film "Zanqa Contact" au niveau national et international suite à l’utilisation d’une chanson dont l’auteure seraient une "pro-polisario".

Dans un communiqué, le CCM a annoncé avoir lancé un avertissement à la société de production du film, exigeant de modifier le film “conformément au scénario original” dans les 48 heures à venir. 

La note explique que le scénario envoyé à l'origine au CMM, et pour lequel il a reçu une subvention publique de 4,2 millions de dirhams, ne comportait pas cette chanson, mais une autre d'un autre chanteur qui "n'affecte pas les principes de la nation marocaine”.

Le CMM a pris connaissance de ce changement, affirme-t-il, lorsqu'il a récemment passé en revue le film et a pour cette raison décidé de "suspendre l'autorisation commerciale et culturelle du film au Maroc" ainsi que "la projection commerciale et culturelle de l'oeuvre au un niveau national et international. ".

Le centre cinématographique a également décidé de suspendre la carte professionnelle du réalisateur Ismail El Iraki, conformément aux textes législatifs et réglementaires, ajoutant que le centre cinématographique conserve ses droits institutionnels à engager des poursuites judiciaires à l'encontre du producteur et du réalisateur afin de faire “changer et amender le contenu”.

Pour rappel, Zanka Contact plonge le public dans un Casablanca déjanté pour suivre l'histoire de deux musiciens : un guitariste nommé Larsen (Ahmed Hammoud) et une chanteuse du nom de Rajae. Rock star déchue, Larsen, le rocker en peau de serpent, revient dans sa Casablanca natale où il fait la rencontre explosive de Rajae, une fille de la rue à la voix d’or. Ils écument les nuits de la ville et tombent éperdument amoureux. Mais leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024