30 Avril 2022 À 17:53
Le Gouvernement, la CGEM et les Syndicats ont procédé, aujourd'hui, à la signature d'une charte sociale pour institutionnaliser le dialogue social et d’un accord social tripartite et ce, après plusieurs rounds de négociation. Ce nouvel accord, précise le président de la CGEM, Chakib Alj dans un communiqué, se veut équilibré, "Il a été conçu dans le cadre d'une démarche sérieuse, responsable et citoyenne, prenant en considération les impacts du contexte actuel de crise mondiale sur le pouvoir d’achat du citoyen marocain et les contraintes de compétitivité des entreprises", note le président du patronat.
Il précise également que cet accord représente, pour les trois parties prenantes, "une avancée importante car il s’agit du premier accord social qui prévoit un agenda précis de concrétisation des engagements pris par l'ensemble des parties et un conditionnement, ce qui constitue un gage du respect des promesses en faveur de l’évolution de notre législation sociale, du renforcement de notre tissu économique et de la promotion de l’inclusion sociale".
Voici les principaux axes de cet accord social comme relevé dans le communiqué de la CGEM :
r>"Nous tenons à saluer la démarche constructive, concertée et participative du Chef du Gouvernement et de ses Ministres, qui ont conditionné la mise en application de cet accord à un engagement sur l’application totale et non partielle des engagements pris et à la formalisation d’un calendrier qui fixe la date limite de chaque engagement", conclut M. Alj.