20 Avril 2022 À 17:11
Réhabiliter les établissements d'enseignement et les doter des équipements nécessaires, en particulier dans les zones rurales et reculées ainsi que les périphéries urbaines. C’est l’une des priorités fixées par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur. Objectifs : améliorer la qualité de l'éducation au Maroc, assurer l'égalité des chances, réaliser la justice spatiale et surtout garantir un environnement d’apprentissage adéquat aussi bien à l’apprenant qu’au corps pédagogique. En réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que son département, dans le cadre de son budget pour l'année 2021, se déploie à mettre en œuvre les opérations de réhabilitation en dotant les établissements scolaires, situés majoritairement en milieu rural, des équipements de base. Celles-ci représentent 95% des opérations programmées, qui concernent l’alimentation des établissements scolaires cibles en eau potable et en électricité.
Le ministère de l’Éducation nationale mettra également le paquet pour remplacer les salles de cours en préfabriqué en milieu rural tout en les dotant d’équipements de chauffage. Le responsable gouvernemental a également annoncé que les travaux de réhabilitation ont été achevés dans 1.402 établissements scolaires avec la reconstruction de 1.151 classes, et ce depuis le lancement effectif en 2017 du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS). En outre et dans le cadre du programme gouvernemental «Awrach», le ministre rappelle que les services de nettoyage et d’aménagement des établissements scolaires ont été retenus parmi les chantiers d’intérêt général et de développement durable prévus par ledit programme. M. Benmoussa a noté, par ailleurs, le lancement, récemment, du plan d’action d'urgence pour la réhabilitation des établissements d'enseignement et des internats scolaires au titre de l’année 2022-2023.
Autre priorité évoquée par le ministre est celle relative au renforcement du soutien social pour contribuer à la promotion d’une école d'équité et de l'égalité des chances et lutter contre la déperdition scolaire. Ainsi, le nombre de bénéficiaires du service de transport scolaire a atteint plus de 443.000 filles et garçons, soit une augmentation d'environ 12% par rapport à l’année précédente. Dans sa stratégie de réforme, le ministère s’emploie à travailler en synergie avec toutes les parties prenantes et notamment les acteurs territoriaux pour accélérer l’atteinte des objectifs.r>