Société

«Une personne sur cinq risque de développer le Covid-long», estime Pr Jaâfar Heïkal

Après une contamination à la Covid-19, une personne sur cinq risquerait de développer le Covid-long, selon Jaâfar Haïkal, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Ce phénomène reste sans gravité sauf si la personne concernée présente des facteurs de risque, notamment l’obésité, le diabète et l’hypertension.

La fatigue est l'un des symptômes les plus fréquents du Covid-long.

07 Février 2022 À 18:21

Si certaines personnes guérissent complètement de la Covid-19 au bout de quelques semaines après l’infection, d’autres continuent à avoir un ou plusieurs symptômes de la maladie pendant des mois. C'est ce que les scientifiques appellent «Le Covid-long». Selon Jaâfar Heïkal, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses, ce phénomène est très fréquent aujourd’hui et «une personne sur cinq serait à risque de le développer».

Sur un ton rassurant, il indique, toutefois, que cette maladie ne doit absolument pas inquiéter les gens d'autant que la majorité des symptômes ressentis régresse au bout de quelques mois. Pr Heïkal appelle ainsi à faire la distinction entre deux grands types de Covid-long : Le premier est dit léger ou classique et représente 90% des cas. «Ses symptômes sont plus ou moins gérables, notamment la fatigue, les maux de tête et l’épuisement avec quelques petits problèmes d’humeur», explique-t-il.

Le deuxième type du Covid-long est «relativement» difficile à gérer avec des symptômes plus sérieux, notamment des problèmes respiratoires avec des conséquences au niveau pulmonaire. «Dans certaines situations, on remarque aussi des fibroses pulmonaires, quelques problématiques cardiaques, digestives, voire hépatiques, mais cela ne représente pas du tout la majorité», note-t-il. L’experte indique ainsi que ce deuxième type de la maladie est suivi de près par les scientifiques.

Ces facteurs qui aggravent le Covid-long

«De façon générale, la majorité des cas de Covid-long sont complètement guéris après six à huit mois», confirme le spécialiste des maladies infectieuses. Ce dernier tient, toutefois, à préciser que cette maladie peut être problématique chez les personnes qui ont déjà des maladies chroniques, particulièrement le diabète, l’hypertension et l’obésité. À ce titre, l’expert souligne l’importance de la prévention et du contrôle des maladies chroniques dans le cadre du suivi de la Covid-19. «Toute personne ayant contracté la Covid-19 et ayant une maladie chronique doit vérifier l’évolution de son état de santé afin d’éviter toute dégradation», alerte-t-il.

Par ailleurs, Pr Heïkal appelle toute personne ayant contracté la Covid-19 à veiller à reprendre sa vie professionnelle et surtout relationnelle de façon normale en mettant en place une activité physique de base. Il rappelle à ce titre que la composante psychologique joue un rôle important dans le processus de guérison. Il s’agit là d’un volet à prendre au sérieux, d’autant que plusieurs études confirment que le cerveau humain a une puissance sur nos comportements et, par conséquent, sur notre bien-être et notre santé physique.

Copyright Groupe le Matin © 2024