25 Octobre 2022 À 16:45
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après le démarrage de la première Cité des Métiers et des Compétences (CMC) Souss Massa à Agadir, le 4 octobre dernier, celle de Nador a accueilli le lundi 24 octobre 2022, les jeunes de l’Oriental. Cette année, 1.410 stagiaires en 1ère année y suivront leur formation, dont 910 en formation diplômante, couvrant les niveaux : Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification et 500 en formation qualifiante.
Édifiée sur une superficie 12 Ha à Nador, cette nouvelle Cité apporte une capacité de 2.500 places pédagogiques par an, auxquelles s’ajoutent 420 places offertes par l’Institut spécialisé en agro-industrie de Berkane, en tant qu’antenne.
La CMC de l’Oriental garantira une offre de formation diversifiée, tournée vers des métiers d’avenir et définie conjointement avec les acteurs régionaux. L'offre de formation est conçue autour de 10 pôles métiers, avec 75 filières dont 58% nouvellement créées et 42% actualisées.
A travers cette nouvelle offre, l’OFPPT renforce et diversifie son dispositif de formation dans la Région de l’Oriental, notamment par l’ouverture, pour la première fois, sur de nouveaux secteurs tels que la Santé, les Services à la Personne et à la Communauté et l’Agriculture, sans compter les filières nouvelles et celles actualisées liées aux secteurs traditionnels : Industrie, BTP, Digital, Gestion Commerce, Hôtellerie/Tourisme, Arts et Industries Graphiques et Agro-industrie.
Ces nouveaux programmes de formation sont supportés par des méthodes pédagogiques interactives qui placent les apprenants au cœur de l’acte d’apprentissage et leur permettent de bénéficier d’un encadrement rapproché avec des groupes de 20 stagiaires au maximum, pour une meilleure transmission du geste professionnel.
La formation à la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental est dispensée selon le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT visant le développement des compétences soft et métier et la libération des énergies des apprenants. Ce modèle prône également un apprentissage immersif, à travers le Learning by Doing. La CMC dispose aussi d’un Centre d’Orientation Professionnelle pour l’accompagnement des jeunes et leur préparation au monde professionnel, du candidat au lauréat, en passant par le stagiaire.
A noter que la CMC est également dotée d'une Digital Factory, d'un incubateur, d'un Fablab, d’une médiathèque, d’une maison de stagiaires d’une capacité d’accueil de 300 lits et couverts, en plus d’espaces de rencontres et de coworking, et de terrains de sport. La CMC Nador s’inscrit dans le cadre du programme des 12 Cités des Métiers et des Compétences à travers le Royaume, deuxième projet et colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la Formation Professionnelle.