Sports

Les clubs empêtrés dans les litiges seront privés de recrutement cet hiver

Tout en appelant les clubs de la Botola Pro Inwi à tenir leurs engagements envers les joueurs pour éviter les litiges qui «ternissent l’image du Championnat national», le président de la LNFP, Abdeslam Belegchour, a annoncé mardi que l’accès au marché hivernal des transferts est conditionné par la résolution de tous les différends financiers. Les formations aspirant à renforcer leurs effectifs doivent donc résoudre tous leurs litiges avec les joueurs et les membres des staffs technique et médical avant le mois de janvier.

Réunion du bureau dirigeant de la LNFP, mardi.

28 Décembre 2022 À 13:08

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Botola Pro Inwi, dans ses deux divisions, aspire à capitaliser sur l’exploit des Lions de l’Atlas au Qatar pour soigner son image et raffiner son produit. Dans ce sens, la Ligue nationale de football professionnel espère éradiquer un phénomène qui gangrène le football national depuis plusieurs décennies et qui a pris de l’ampleur depuis la professionnalisation du championnat : les litiges financiers. Lors de la réunion du comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football, tenue mardi, le président de la LNFP l’a d’ailleurs annoncé sans détour. En effet, Abdeslam Belegchour a appelé les différents acteurs de la Botola Pro à «faire abstraction des points négatifs qui ternissent l’image du Championnat national tels que les litiges».

La LNFP a ainsi décidé d’exploiter la conjoncture actuelle pour pousser les clubs en question à honorer leurs engagements. La Ligue Nationale de football professionnel a donc conditionné l’accès au marché des transferts, dont l’ouverture aura lieu le 3 janvier 2023, à trois critères : l’interdiction de tout recrutement pendant le prochain Mercato jusqu’à la résolution des litiges, le versement des salaires et des primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022 et la justification des ressources financières des clubs jusqu’à la fin de la saison. Les équipes des première et deuxième divisions de la Botola Pro Inwi qui laissent traîner des impayés seront donc privés de renforcer leurs effectifs en janvier. Les regards seront tous braqués sur les deux géants de Casablanca, le Wydad et le Raja, deux équipes empêtrées dans plusieurs litiges et qui auront cruellement besoin de renforts à l’approche de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF.

La Botola D1 suspendue en février, mais pas la Coupe du Trône

Même si l’organisation de la Coupe du monde des clubs FIFA Maroc 2023 pousse à décréter une nouvelle trêve en Botola Pro Inwi, le public marocain pourra encore suivre les équipes locales durant ce tournoi. En effet, le comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football a annoncé, à l’issue de sa réunion de mardi, que les matchs de la Coupe du Trône 2021-2022 seront programmés en marge du «Mondialito», du 1er au 11 février 2023. Une bonne nouvelle pour les staffs des clubs de la Botola D1 et D2, qui pourront ainsi garantir la compétitivité de leurs effectifs et garder le rythme.

Lire aussi : CHAN 2023 : La FRMF fixe sa condition pour la participation de l'équipe nationale

Copyright Groupe le Matin © 2024