Sports

Comité national olympique : le nouveau barème des primes de performances des sportifs dévoilé

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a dévoilé, mercredi, le nouveau barème des récompenses attribuées aux sportifs de haut niveau en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les médaillés d’or en individuel percevront la bagatelle de 2 millions de dirhams, alors que les médailles d’or en groupe de 2 à 4 recevront 1 million de DH chacun. Les primes récompenseront désormais la performance et ne sont plus attribuées uniquement à la qualification. Elle seront octroyées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou passé au moins un tour.

Délégation marocaine aux Jeux olympiques de Tokyo.

06 Octobre 2022 À 14:33

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des Fédérations Royales marocaines en vue de la préparation des sportifs marocains aux JO 2024, et quelques jours après dévoilé le nouveau programme de bourses, le Comité national olympique a levé le voile sur les primes de performances récompensant les prestations lors des prochains JO. En effet, le CNOM et le ministère chargé des Sports ont réévalué le barème mis en place pour récompenser les sportifs marocains, des Prize Money qui récompenseront à présent la performance et ne seront plus attribuées uniquement à la qualification, dans le but «d’inciter les sportifs qualifiés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour rehausser qualitativement la participation marocaine aux Jeux olympiques de Paris 2024», explique le CNOM.

Ces primes seront donc attribuées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou avoir passé au moins un tour. Pour les disciplines sportives qui n’ont pas de phases éliminatoires, les sportifs doivent être classés dans la première moitié du classement général. Ainsi, les médaillés d’or en individuel percevront la bagatelle de 2 millions de dirhams, alors que les médailles d’or en groupe de 2 à 4 recevront 1 million de DH chacun. Les médaillés d’or en groupe de plus de 5 personnes recevront, eux, 700.000 DH chacun. Le nouveau barème fixe les primes octroyées aux sportifs classés de la 1re à la 32e places, sachant que la prime la plus basse est de 25.000 DH. Les sportifs qui réalisent des records lors des Jeux olympiques auront, en plus, une prime récompensant leur exploit : 1 millions de dirhams pour un record mondial et 500.000 DH pour un record olympique.

Par ailleurs, le CNOM a invité toutes les Fédérations Royales marocaines à actualiser leur programme de préparation spécifique aux Jeux olympiques de Paris 2024, pour élaborer une convention qui définit les engagements de chaque partie, ainsi que la liste des bénéficiaires (sportifs et encadrement), le programme de préparation, le budget prévisionnel et les objectifs à atteindre. Les Fédérations qui disposent de sportifs éligibles peuvent bénéficier de ce programme pour prendre en charge intégralement leur préparation sur les principales rubriques budgétaires suivantes : transport aérien, frais de séjour lors des stages et des compétitions (hébergement, restauration, transport local), équipement sportif général, frais de participation aux compétitions et stages.r>***************

Grille des primes attribuées aux sportifs atteignant les podiums lors des JO 2024

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024