18 Décembre 2022 À 11:36
Your browser doesn't support HTML5 audio
La Coalition marocaine pour l'eau (Coalma), représentée par sa présidente, Houria Tazi Sadeq en tant que gouverneure, et son vice-président, Mohammed Fikrat en tant que suppléant, a été réélue au Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau pour le mandat 2023-2025, à l’occasion de la neuvième Assemblée générale du Conseil mondial de l’eau tenue les 10 et 11 décembre 2022 à Paris. «Cette réélection réaffirme la place de la Coalma à l’international en tant qu’organisation de la société civile engagée pour la cause de l’eau, de l’assainissement et du climat», indique la Coalma dans un communiqué. La Coalma est l’une des 5 organisations de la société civile qui siègent au sein de ce Conseil des gouverneurs composé de 35 organisations internationales.
Le Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l'eau a la mission de définir la stratégie triennale et le plan d'action pour la période 2023-2025, qui mettra la lumière sur les actions et initiatives prioritaires à entreprendre afin d'apporter des solutions concrètes pour la sécurité de l'eau, la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion intégrée des ressources en eau et le financement des infrastructures de l'eau à l'échelle internationale, note la même source. La Coalition marocaine pour l'eau, quant à elle, ajoute-t-elle, offre «une plateforme publique/privée unique en son genre qui rassemble les acteurs concernés par la question de l’eau, de l'assainissement et du changement climatique».
Elle œuvre à valoriser, à partager, à promouvoir et à faire connaître l’expertise et le marché marocain à l’international. «En tant que membre du Conseil mondial de l’eau, la Coalma partage les orientations de cette dernière et contribue à ses actions, notamment le processus de préparation du Forum mondial de l'eau, le plus grand événement international sur l'eau, pendant lequel le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l'eau décernent conjointement le Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau qui récompense les actions et projets d'innovation et de créativité pour assurer la sécurité hydrique et la justice climatique», conclut le communiqué de la Coalma.r>