03 Mars 2022 À 14:58
Le ministre de l'Intérieur, Abdelwafi Laftit, a présenté en Conseil du gouvernement réuni ce jeudi, le projet de décret n° 2.22.159 portant application des dispositions de la loi n° 13.21 relative à l'usage licites du cannabis.
Approuvé par l'exécutif, ce projet s'inscrit dans le cadre du parachèvement de l'application de la loi susmentionnée.
Le texte a été préparé par le ministère de l'Intérieur en coordination avec les secteurs ministériels concernés.
Le projet de décret fixe les régions qui auront désormais l'autorisation pour la culture et la production de cannabis et l'implantation et l'exploitation de ses pépinières. Il s'agit des provinces d'Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate. D'autres provinces peuvent être ajoutées à cette liste selon l'attrait que susciteront les activité liées à la production du Cannabis pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a indiqué que l’octroi des autorisations, notamment de production et de commercialisation du cannabis relève des prérogatives de l’Agence nationale de régulation des activités du cannabis. « Cette agence devrait ainsi accompagner les demandeurs des autorisations, notamment en leur facilitant les procédures administratives, et ce en coordination avec toues les parties prenantes », souligne-t-il. Et de préciser qu’une commission consultative sera créée à cet égard.